RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

L'exposition dansée d'Anne Teresa De Keersmaeker "Work/Travail/Arbeid" au MoMA à New York

"Work/Travail/Arbeid" d'Anne Teresa De Keersmaeker

Le ballet sous forme d'exposition "Work/Travail/Arbeid" de la chorégraphe bruxelloise Anne Teresa De Keersmaeker sera à découvrir du 25 mars au 2 avril au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. D'abord proposée en avant-première au centre d'art contemporain Wiels à Bruxelles en 2015, cette pièce-exposition avait ensuite investi le Centre Pompidou à Paris (du 26 février au 6 mars) et le Tate Modern à Londres (du 8 au 10 juillet). Le point de départ de cette création originale tient dans une simple question: est-ce qu'une chorégraphie peut être exécutée sous forme d'exposition?

"Work/Travail/Arbeid" est l'adaptation à l'espace d'un musée de la chorégraphie "Vortex Temporum" (2013), elle-même créée par Anne Teresa De Keersmaeker.

La durée originale de la chorégraphie, correspondant au temps condensé d'une représentation, est toutefois réinventée afin de s'étendre sur une période de neuf heures par jour, en tenant compte des conditions spatiales et de perspectives du musée. L'exposition est donc réadaptée pour chaque nouvelle salle d'exhibition.

À New York, les artistes devront s'approprier l'espace de l'atrium Donald B. and Catherine C. Marron du MoMA.

La création "Work/Travail/Arbeid" rassemble les danseurs de la compagnie Rosas et les musiciens de l'ensemble de musique contemporaine Ictus.


Belga

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 08:24
1 min
07 févr. 2019 à 10:41
2 min

Articles recommandés pour vous