Mille adolescents, originaires de 60 pays différents, sont actuellement rassemblés sur le site de Tour et Taxis pour participer à l’Expo-Sciences International et présenter chacun leur projet scientifique. Le but de cet événement est de promouvoir les découvertes de ces jeunes et de rendre la science plus accessible.
Pour ces jeunes passionnés de science, l’événement est exceptionnel. C’est l’occasion pour eux de venir présenter les fruits de leurs recherches au cours d’une exposition internationale qui leur est entièrement consacrée.
Des idées, des projets, une vocation
Antoine Van Ruymbeke, le coordinateur de l’expo, explique que "cela va du projet consacré aux nanotechnologies, à la science avancée, mais aussi à des projets consacrés à l’eau, le développement". Il évoque d’ailleurs un projet qui cherchait à utiliser les roues de hamster pour exploiter de l’énergie renouvelable. "On a vraiment de tout", ajoute-t-il.
Le but est de "permettre aux jeunes de se développer". Ces projets sont "tout un cheminent qui commencent par une idée. Ensuite, il faut la réaliser, l’expliquer et la communiquer. Après, il y a la sélection, l’échange, la rencontre. Cela peut amener à entamer une carrière scientifique et qui sait jusque où ça peut amener".
Des scientifiques motivés
Lucas est l’un des participants belges sélectionné pour cette édition. Il a essayé de déterminer l’origine de l’eau sur la terre en travaillant sur deux hypothèses : "la première, l’origine terrestre de l’eau, la deuxième l’origine extra-terrestre, les comètes, les astéroïdes". Pour ce jeune participant, cette expérience "est vraiment très gratifiante". Il a pu rencontrer des gens influents venus d’autres pays et d’apprendre de nouvelles choses.
L’Expo-Sciences International est avant tout un lieu d’échange. Les participants peuvent rencontrer d’autres jeunes venus d’horizons différents qui partagent une même passion.
Clarisse est aussi membre de la délégation belge. Elle salue "l’échange, les cultures des autres participants, l’ambiance". Pour elle, il est vraiment "très intéressant au niveau scientifique de voir tout ça".
L’Exposition se tient du 20 au 23 juillet à Tour & Taxis. Une occasion de découvrir le travail de ces jeunes et de rencontrer, qui sait, un futur prix Nobel.