RTBFPasser au contenu

Societe

Les Eglises évangéliques continuent de se multiplier en Belgique

Expansion des eglises évangéliques
11 juin 2013 à 04:49 - mise à jour 11 juin 2013 à 04:561 min
Par Alain Lechien

Le rapport qualifie le courant évangélique comme le plus expansif des courants religieux. Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB, l'un des auteurs du document, explique que "nombre de ces fidèles, qui sont d'origine subsaharienne, entendent opérer une mission en retour pour ré-évangéliser les populations européennes, celles-là même qui avaient évangélisé autrefois l'Afrique et qui aujourd'hui sont considérées comme s'éloignant de la religion".

Les Eglises évangéliques sont surtout portées par les migrants d'origine africaine et latino-américaine : "Elles leur apportent une aide matérielle, elles les aident à trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Et en ce sens elles sont les seuls lieux de sociabilité pour ces migrants qui ont une vie extrêmement difficile" poursuit Jean-Philippe Schreiber.

Mais l'esprit missionnaire de ces Eglises les pousse à s'étendre bien au-delà des migrants. Dans une société en crise, elles trouvent un écho auprès d'un public fragilisé. "Il y a actuellement à Bruxelles 240 lieux de culte de tendance néo-pentecôtiste qui ont été établis" indique encore Jean-Philippe Schreiber. Chaque année, une dizaine de nouveaux lieux de cultes voient le jour à Bruxelles.

Daphné Van Ossel

Le site de l'Observatoire des religions et de la laïcité

Sur le même sujet

07 mai 2011 à 19:40
4 min
04 févr. 2009 à 14:36
1 min