L'exécutif catalan assure pouvoir tenir un référendum démocratique, 73% des bureaux de votes ouverts

L'exécutif catalan assure pouvoir tenir un référendum démocratique

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

01 oct. 2017 à 06:42 - mise à jour 01 oct. 2017 à 06:42Temps de lecture1 min
Par Belga

Près de trois quarts des bureaux de vote destinés à recevoir les électeurs à l'occasion du référendum sur l'indépendance de la Catalogne dimanche sont ouverts, a assuré dimanche le porte-parole du gouvernement régional. "73% des bureaux de vote sont ouverts", a précisé Jordi Turull lors d'une conférence de presse. Il a exhorté les Catalans à se déplacer en masse pour aller voter mais à le faire dans le calme.

Le gouvernement régional catalan a assuré dimanche matin être en mesure d'organiser comme prévu un référendum d'autodétermination dans des conditions démocratiques, en dépit de son interdiction par Madrid.

"Nous pouvons tenir un référendum d'autodétermination assorti de garanties comme nous nous y étions engagés", a déclaré le porte-parole du gouvernement Jordi Turull. Il a affirmé que le gouvernement disposait d'un "recensement universel" qui permettrait aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau en Catalogne.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Catalans qui ont partagé le moment où ils ont pu mettre leur bulletin de vote dans l'urne, certains levant le poing.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous