RTBFPasser au contenu

Monde

L'ex-patron de l'OTAN se reconvertit dans la consultance stratégique

L'ex-patron de l'OTAN se reconvertit dans la consultance stratégique
01 oct. 2014 à 09:291 min
Par Belga News

Cette société, Rasmussen Global, "collaborera avec une large palette de partenaires en Europe et aux États-Unis, sur la base du vaste réseau bâti par M. Rasmussen parmi les principaux experts en politiques, anciens responsables, dirigeants du monde des affaires et sociétés de consultance de par le monde", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ancien Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen a formellement cessé d'être secrétaire général de l'OTAN mardi à minuit après plus de cinq ans passés à la tête de l'Alliance atlantique. Son successeur, l'ex-chef de gouvernement norvégien Jens Stoltenberg, a pris ses fonctions mercredi matin à Bruxelles.

Anders Fogh Rasmussen projette aussi de publier un livre consacré aux "principaux défis stratégiques du 21ème siècle", s'inspirant de ses expériences de plus de trente ans comme parlementaire danois, négociateur à l'Union européenne, Premier ministre danois et secrétaire général de l'OTAN.

Il prévoit également de prononcer des discours et de donner des conférences sur les questions géopolitiques et de leadership à des publics internationaux - un peu à l'image de son ancien homologue britannique Tony Blair. Ce dernier est devenu "l'homme politique le mieux payé du monde en 2014", selon le magazine économique américain 'People With Money'. Tony Blair aurait amassé entre les mois de septembre 2013 et septembre 2014 la somme de 58 millions d'euros grâce à ses multiples activités.

Belga

Articles recommandés pour vous