Caroline Nieberding est professeure en Ecologie et Evolution à UCLouvain, responsable de l'équipe "Ecologie évolutive et génétique" et co-coordinatrice de l’initiative #WeChangeForLife.
Après une formation scientifique en international (notamment à l'Université de Montpellier en France et à l'Université de Leiden aux Pays-Bas, de 2002 à 2008), Caroline Nieberding est depuis 2008 professeure en Ecologie et Evolution à UCLouvain en Belgique, et responsable de l'équipe "Ecologie évolutive et génétique".
Ses intérêts de recherche concernent l'origine de la grande diversité d'organismes qui peuplent la planète : comment une telle diversité de formes, de modes de vie, d'interactions entre plantes, animaux, microorganismes a-t-elle évolué depuis 3,8 milliards d'années sur notre planète ?
Sur le plan méthodologique de ses recherches, elle développe une approche intégrant des expériences de type comportemental, physiologique, chimique, et moléculaire, et travaillant sur différents groupes d'animaux : insectes surtout, mais aussi mammifères, nématodes, et acariens.
Caroline Nieberding a publié jusqu'à présent une trentaine d'articles et de chapitres de livres. Elle fait aussi partie des membres fondateurs du groupe de réflexion Louvain4Evolution de UCLouvain qui diffuse la théorie de l'évolution par des conférences annuelles en français destinées au grand public. Elle encourage aussi l'accès gratuit aux résultats de la recherche scientifique, financée par les taxes publiques et destinée in fine au grand public, en développant la Peer Community in Evolutionary Biology.
Caroline Nieberding préside l'Ecole Doctorale du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en "Biologie, Ecologie et Evolution" (BEE). Elle enseigne une dizaine de cours -de la première année de baccalauréat au niveau master 2- en Evolution, Ecologie, Ecologie moléculaire, Comportement animal et Biogéographie, à l’UCLouvain ou dans d'autres universités comme Paris VI (France), en promouvant la vidéo-conférence pour éviter les déplacements inutiles.
Récemment, ses collaborations avec les climatologues de UCLouvain, dont le Prof. Jean-Pascal van Ypersele et le Prof. Michel Crucifix, lui ont fait prendre conscience de l'importance de coupler le travail des climatologues (les rapports de l'IPCC- Intergovernmental Panel on Climate Change, ou GIEC- Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) à celui des écologistes (les rapports de l'IPBES- The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) car ces deux disciplines documentent différentes facettes d'une seule et même crise environnementale : la sixième extinction majeure de la vie actuellement en cours.
Pour la première fois dans l'histoire de la vie sur terre, cette crise environnementale est le résultat direct des activités destructrices menées par l’espèce humaine. Une crise dont les conséquences risquent d’être fatales tant pour la biodiversité que pour l’espèce humaine elle-même. Le grand public n'ayant que très difficilement accès aux informations nécessaires pour pouvoir juger de la gravité de la situation et des conséquences pour notre santé et notre confort de vie, Caroline Nieberding a décidé, en partenariat avec d’autres collègues scientifiques, de transférer au plus vite au grand public, sur le site web de son équipe de recherche " Team Evolutionary Ecology and Genetics ", les connaissances des écologistes, des climatologues mais aussi des médecins.
Pour consulter ce site web, cliquez ici : " Comprendre la crise de la biodiversité : à lire sans modération ".
Enfin, considérant qu’il est important d’agréger toute bonne volonté, Caroline Nieberding a lancé, avec le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, l'initiative 2019 #WeChangeForLife. Ce projet rassemble en français, néerlandais et anglais, les témoignages de 256 expertes et experts belges en climat, biodiversité, santé humaine, économie, politique, géographie,... sur les changements de vie personnels que ces scientifiques ont mis en place pour respecter notre environnement. Cette plateforme veut donner à tout un chacun des moyens concrets d’adopter un comportement éco responsable et participer ainsi à un mouvement collectif de protection de l’environnement.
Pour en savoir plus sur #WeChangeForLife cliquez sur la vidéo :