RTBFPasser au contenu

Societe

L'évolution de l'immigration en Europe en chiffres et en graphiques

L'évolution de l'immigration en Europe en chiffres et en graphiques
08 juil. 2014 à 10:31 - mise à jour 09 juil. 2014 à 07:152 min
Par Céline Biourge

Ce graphique réalisé par le Bureau européen de soutien pour l'asile (EASO), montre le nombre d'immigrés qui, chaque mois, introduisent une demande d'asile au sein de l'Union européenne. Un chiffre en quasi progression depuis le début de cette année 2014. Si les chiffres ne sont pas à leur plus haut niveau, ils sont en hausse par rapport à la même période en 2013. L'EASO évoque une hausse de 13% en mai dernier par rapport à avril 2014.  

Tendances de l'immigration dans l'Union européenne - En bleu foncé, le nombre total de demandeurs d'asile; en bleu clair les immigrés qui ont introduit pour la toute première fois une demande d'asile
Tendances de l'immigration dans l'Union européenne - En bleu foncé, le nombre total de demandeurs d'asile; en bleu clair les immigrés qui ont introduit pour la toute première fois une demande d'asile EASO
Les demandeurs d'asile au sein de l'UE depuis 2009 jusqu'à 2013
Les demandeurs d'asile au sein de l'UE depuis 2009 jusqu'à 2013 EASO

Très parlant aussi ce tableau que l'on retrouve dans le rapport de l'EASO et qui reprend les chiffres des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne depuis 2009 jusqu'à 2013. 

D'où viennent ces immigrés ?

Ces personnes viennent essentiellement des Balkans de l'ouest (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Kosovo, Montenegro et Serbie), de Russie, de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, de Turquie, d'Erythrée, de la Somalie,du Mali, du Nigeria, de Guinée, d'Egypte, du Bangladesh, d'Algérie, du Pakistan, du Congo, de l'Iran, de l'Afghanistan, de Géorgie, de l'Irak. 

On notera toutefois une certaine tendance ces cinq dernières années :

Les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile dans l'Union européenne entre 2009 et 2013
Les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile dans l'Union européenne entre 2009 et 2013 EASO

Qui accueille le plus d'immigrés ?

Selon les chiffres d'Eurostat pour 2013, l'Allemagne est clairement le pays qui accueille le plus d'immigrés non européens sur son territoire (22,92% du nombre total). Elle est suivie par l'Italie(15,21%), l'Espagne (14,77%), la France (13,16%) et le Royaume-Uni (12,30%). Ils étaient un peu plus de 20 millions 389 mille en 2013, ce qui représente environ 4% de la population totale dans l'Union européenne. 

Loading...

Qu'en est-il de la Belgique ?

Selon le Bureau européen de soutien pour l'asile (EASO), la Belgique est le seul pays européen qui a vu son nombre de demandeurs d'asile diminuer drastiquement en 2013 (voir graphique ci-dessus). Ceci alors que notre pays figurait, entre 2009 et 2012, dans le top 5 des pays accueillant le plus de demandeurs d'asile avec l'Allemagne, la Suède, la France et le Royaume-Uni.

Une tendance confirmée par les chiffres communiqués par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRI). Les demandes d'asile ne cessent de baisser depuis le début de cette année 2014 et sont en nette baisse par rapport à la même période en 2013. 

Loading...

Cette tendance à la baisse est encore plus nette quand on observe les chiffres des demandes d'asile de ces quatorze dernières années. Notons que les chiffres pour 2014 ne sont pas clôturés puisqu'ils s'arrêtent au 31 mai de cette année : 

Loading...

C. Biourge

Articles recommandés pour vous