Quel Temps!

L’été indien existe-t-il vraiment en Belgique ?

L’été indien

© gettyimages

Lorsque les premiers frimas matinaux ont déjà fait leur apparition en octobre ou au début novembre et que l’on bénéficie tout de même de quelques belles et douces journées, on évoque souvent un " été indien ". Mais est-il pertinent d’utiliser cette expression en Belgique ?

Expression canadienne aux origines assez floues

Dans le milieu des années septante, une chanson de variété a popularisé cette expression. Et elle avait raison en affirmant que l’été indien est une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique.

L’été indien évoque une journée d’arrière-saison ensoleillée et très douce pour la période de l’année. L’origine ou plutôt devrait-on dire LES origines de l’expression son assez floues. L’une des plus crédibles correspondrait à une période de quelques jours, très clémente d’un point de vue météo, et qui coïncidait avec la fin des récoltes des tribus indiennes.

Tribu indienne au Canada lors des moissons
Tribu indienne au Canada lors des moissons Gettyimages

Mais toutes les régions du Canada ne profitent pas en même temps de ce temps agréable car, pour que le phénomène ait lieu, il faut avant tout une descente d’air polaire sur l’ouest du pays. Et comme cela est très souvent le cas en météorologie, cela est compensé en aval par un basculement du flux et une remontée d’air chaud en provenance du Sud.

De l’air polaire plongeant sur l’ouest du Canada entraîne un flux de sud sur l’ouest du pays.
De l’air polaire plongeant sur l’ouest du Canada entraîne un flux de sud sur l’ouest du pays. Dreamwall

Ainsi, il arrive qu’au Québec, après un épisode neigeux, le temps change radicalement et devient ensoleillé avec des maxima supérieurs à 20 °C.

En France et en Italie, ces belles journées d’arrière-saison étaient nommées l’été de la Saint-Martin. Et cela coïncidait également avec la fin des travaux dans les champs.

Automne ensoleillé en Toscane
Automne ensoleillé en Toscane Gettyimages

Nous verrons dans un avenir proche si nous profiterons d’un été de la Saint-Martin et dans un avenir plus éloigné si le dicton " bel été de Saint-Martin présage un hiver certain " se vérifie.

Sur le même sujet

Momiji : l'art de contempler les couleurs de l'automne

Psychologie

Articles recommandés pour vous