Dans Tendances Première et la chronique "Germain et nous 3.0", Jean-Olivier Collinet de JobYourself est venu faire découvrir les nouveautés en matière d'emploi et de recrutement. Il a mis l'accent sur l'avènement des réseaux sociaux et des algorythmes.
Le secteur de l'emploi et du recrutement évolue dans ses méthodes mais très doucement. 80% des recrutements se font toujours de manière traditionnelle via le curriculum vitae. Le milieu est d'ailleurs paradoxal puisque beaucoup d'offres d'emploi restent sans candidat malgré un taux de chômage toujours important. C'est pourquoi les entreprises s'essayent de plus en plus au digital pour attirer des employés. Les applications mobiles, les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle et le big data sont ainsi utilisés dans une volonté de diversifier les méthodes de recrutement.
Les initiatives se développent pour toucher les gens en direct et recruter différemment. L'humain est au centre de certaines techniques : créer le contact informel à travers des apéros, des drinks et des moments de rencontre. Une initiative encore plus originale concerne le nouveau jeu à la mode : l'escape game. Certains recruteurs utilisent ce divertissement pour évaluer les compétences de potentiels candidats dans une situation de stress et en interaction avec des inconnus. Le but est de parvenir à sortir d'une pièce en un temps donné grâce à la solution d'énigmes.