Vous voulez vous débarrasser de vos poils disgracieux à l'approche de l'été? Si votre cœur balance encore, la consultation du Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous aidera à vous décider.
L'épilation définitive : la plupart des machines utilisent le laser et la lumière pulsée pour venir à bout de vos poils. Cette émission lumineuse va aller jusqu'à la base du poil, à travers l'épiderme, et atteindre le bulbe ; là où se trouve la mélatonine qui va transformer cette lumière en chaleur et va brûler le petite bulbe. Résultat : le poil ne sera plus généré. À savoir que 10 à 20% des poils vont déjà tomber lors de la première séance explique le Docteur Charlotte. Une fois les différentes séances réalisées, il faudra continuer d'entretenir tout ça avec une séance annuelle. En effet, ce n'est pas réellement définitif... Notre corps continuera de produire des poils malgré tout.
Les zones du corps
Il est tout à fait possible d'avoir recours à l'épilation définitive pour toutes les zones de votre corps : vos jambes, votre barbe, vos aisselles, votre moustache, votre dos, votre pubis, etc.
Seul bémol au niveau du pubis : d'après une étude menée par un urologue américain et publiée sur le site du British Medical Journal, il y aurait un lien entre épilation fréquente du pubis et les maladies sexuellement transmissibles. En effet, la pilosité pubienne est une barrière nécessaire contre les bactéries. Cela n'a toutefois pas été démontré pour les autres parties du corps.
Par ailleurs, la jonction entre le poil et la peau peut être une porte d'entrée des bactéries comme l'explique le Docteur Charlotte... Donc ce n'est pas une si mauvaise idée que ça de vouloir les épiler (presque) définitivement !