RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

L'ensemble vocal baroque Sagittarius s'arrêtera en 2016

L'ensemble vocal baroque Sagittarius s'arrêtera en 2016
27 janv. 2015 à 08:081 min
Par ved

Ensemble de solistes fondé en 1986, Sagittarius, installé à Blaye, près de Bordeaux, se compose selon les programmes de cinq à vingt chanteurs et musiciens professionnels, tous spécialistes reconnus de la musique baroque. Sagittarius a acquis une notoriété internationale qui le situe parmi les ensembles vocaux de référence pour l'interprétation du répertoire baroque. L'ensemble a participé à plusieurs opéras et s'est produit en concert sur les principales scènes d'Europe. Sa discographie comprend plus d'une trentaine d'enregistrements.

Sous la direction de Michel Laplénie, lui-même un ténor venu à la musique baroque au contact de William Christie et de ses Arts florissants, l'ensemble s'est consacré à la redécouverte et à l'interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musiques françaises et allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz (1585-1672), dont Sagittarius a adopté le nom latinisé.

"L'année anniversaire permettra, au travers des nombreux concerts et évènements, de célébrer 30 ans de découvertes et de rencontres artistiques, de passions musicales et de réalisations au service de la musique baroque", indique Sagittarius dans un communiqué. "Le moment sera ensuite venu de se retirer et de laisser la place à d'autres ensembles émergents, jeunes et talentueux, que Michel Laplénie a beaucoup contribué à former", est-il ajouté.

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous