RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

L'enseignement spécial s'installe dans une école traditionnelle à Jemappes.

L'enseignement spécial s'installe dans une école traditionnelle à Jemappes.
30 août 2018 à 09:551 min
Par Carine Bresse

Au sein de cet enseignement traditionnel, il y a désormais une classe inclusive.

Alain Minne, le directeur de L'Espérance : " une classe inclusive est une classe de l’enseignement spécialisé intégré dans une école de l’enseignement ordinaire. Les enfants peuvent vivre une scolarité avec des élèves de l’enseignement classique. "

 

Le projet repose avant tout sur une collaboration constructive entre deux écoles : " L’institut Notre-Dame de Jemappes a mis à notre disposition un local qui va nous permettre d’accueillir des élèves en classe inclusive dès cette rentrée. Ce seront des enfants atteint d’une déficience modérée à sévère. L’objectif n’est pas un retour vers l’enseignement ordinaire. Le but est de pousser au maximum le niveau pédagogique, de continuer à faire progresser les enfants tout en bénéficiant d’activités, de projets avec des classes de l’enseignement ordinaire. "

 

Certains projets sont déjà sur pied : " les enfants de la classe inclusive partiront prochainement en classe de mer avec une des classes de l’Institut Notre-Dame. "

 

Que vous habitiez Comines, Lessines, Leuze, Ellezelles ou autres, vos enfants sont les bienvenus dans cette classe inclusive. Il faut les inscrire évidemment.

Pour les inscriptions et les informations, il faut contacter Monsieur le Directeur, Alain Minne, à l'Ecole l'Espérance, rue du Joncquois à Mons au 065/ 37 74 54. 

Réécoutez l'interview d'Alain Minne, directeur de L'Espérance

Articles recommandés pour vous