L'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon étendue à ses deux enfants

L'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon étendue à ses deux enfants

© ERIC FEFERBERG - AFP

02 févr. 2017 à 13:42 - mise à jour 02 févr. 2017 à 17:20Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Reuters

L'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon a été étendue aux activités des deux enfants aînés du candidat de la droite pour la présidentielle, rémunérés tous les deux par François Fillon au Sénat, comme il l'a lui-même révélé sur TF1, a appris l'agence Reuters de sources proches du dossier.

Marie, 34 ans, et Charles, 32 ans, sont tous les deux avocats.

La révélation de leur emploi par leur père au Sénat pour des "missions précises", avait suscité la polémique, François Fillon expliquant les avoir embauchés car ils étaient avocats, alors qu'ils n'avaient pas encore prêté serment à l'époque.

Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier par le parquet national financier. Celle-ci porte sur des suspicions de détournement de fonds publics et recel concernant Penelope Fillon, mais donc également ses deux enfants aînés. 

Avec cette affaire, surnommée le "Penelope gate", le candidat de la droite et du centre à la présidentielle française François Fillon chute dans les sondages.

Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité du travail de l'épouse du candidat qui aurait touché au total plus de 930 000 euros comme "assistante parlementaire" et comme collaboratrice de La Revue des Deux Mondes, affirme l'hebdomadaire français Le Canard Enchaîné.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous