Une bouteille retrouvée au Canada en 2017 avec une lettre datant de 1912 rend les scientifiques complètement fous. Les premiers éléments de l’enquête s'interrogeant sur ce message jeté peut-être depuis le Titanic avant son naufrage ont été dévoilés.
Quand une histoire vieille de plus d’un siècle refait surface…
En 2017, un couple se promenant sur la baie de Fundy, côte sud-est du Canada, découvre une bouteille avec un message daté du 13 avril 1912, la veille du tristement célèbre naufrage du Titanic.
Le message, signé Mathilde Lefebvre, est le suivant : "Je jette cette bouteille à la mer au milieu de l’Atlantique. Nous devons arriver à New York dans quelques jours. Si quelqu’un la trouve, prévenez la famille Lefebvre à Liévin".
Aujourd’hui, "les scientifiques sont en train de se pencher sur ce message" explique Tom Salbeth.
Ce sont des historiens de l’Université du Québec à Rimouski – Uqar, qui étudient la bouteille et son message, entourés d'une équipe pluridisciplinaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette recherche s’apparente à une véritable enquête comme le démontre Le Parisien qui a dévoilé les premiers résultats.