Depuis quelques jours, les images d'une énorme créature qui s'est échouée sur une île indonésienne circulaient massivement sur la Toile. Impossible d'identifier l'animal car personne ne semblait être sûr de l'espèce à laquelle il appartenait.
"Une pieuvre géante?", se demandaient certains locaux en apercevant les sortes de tentacules de la créature.
Du gaz dégageant une odeur nauséabonde
Il n'en serait rien. Le responsable scientifique de l'ONG Ocean Conservancy a déclaré au site Huffington Post qu'il s'agissait très probablement d'une baleine, vu le squelette et les fanons de l'animal. L'aspect très étrange des restes de l'animal s'expliquerait par la présence de gaz de décomposition qui aurait gonflé le corps de la baleine, rapporte le Washington Post. Des gaz qui, en s'échappant, dégageaient par ailleurs une odeur nauséabonde.
De plus, l'île sur laquelle l'animal s'est échoué est située proche de la route de migration de baleines. Il n'est donc pas illogique qu'une de celles-ci se soit retrouvée à cet endroit.
Chose étrange, toutefois: en mourant les baleines ont tendance à couler pour rejoindre le fond de l'océan, explique Live Science. Pourquoi pas cette fois?
La revue scientifique avance deux hypothèses: soit la baleine souffrait d'une infection bactérienne produisant une quantité anormale de gaz, soit elle serait morte dans des eaux chaudes - permettant ainsi aux bactéries de s'accumuler et au gaz de se répandre dans les restes de l'animal.