Psychologie

L'energy vampire, cet ami qui vous épuise émotionnellement

L'energy vampire, cet ami qui vous épuise émotionnellement.

© Olga Rolenko

Par RTBF avec ETX

Pour nos amis, nous sommes prêts à être un soutien dans les moments les plus durs. Néanmoins, certaines personnes nous sollicitent seulement lorsque des problèmes leur tombent dessus et disparaissent aussitôt après, lorsque tout est rentré dans l’ordre. A leur contact, on se sent épuisé, voire vidé de toute énergie. Ces personnes seraient ce qu'on appelle des "energy vampires". 

Sur TikTok, les posts avec comme hashtag "energy vampire" rassemblent près de 10 millions de vues. Les gens racontent comment ils se sont sentis épuisés et abandonnés par leurs amis, qui reviennent seulement quand ils ne vont pas bien. "Ce sont des gens, dès qu’ils rentrent dans votre vie, tout va mal.(...) Ce sont des personnes très gentilles mais au fur et à mesure, vous vous sentez mal en leur présence, vous vous sentez anxieux", explique l'influenceuse française Emilie Talk dans l’une de ses vidéos.

Son attitude négative se transmet à ceux qui l'écoutent

Le terme métaphorique "energy vampire" (que l’on pourrait traduire en français par "vampire énergétique") désigne une personne qui draine l’énergie mentale et émotionnelle des autres.

Elle profite de leur sens de l’écoute pour satisfaire ses propres besoins et n’offre pas son soutien en retour.

Ce terme largement répandu dans la psychologie s’est démocratisé dans le langage courant mais peine encore à être identifié par le plus grand nombre. Dans un entretien accordé au média Psych Central, la thérapeute Jasmine Cobb explique que ces personnes sont généralement co-dépendantes. Leur attitude négative, leurs plaintes et leur demande d’attention peuvent drainer l’énergie positive des autres, laissant ces derniers émotionnellement épuisés et vides. 

Ce phénomène peut s'apparenter au "trauma dumping", qui définit le besoin irrépressible de partager des émotions liées à des évènements traumatisants. Selon les experts médicaux, ce type d’amitié est toxique car elle peut créer de l’anxiété, de la tristesse, du stress, une baisse de l’estime de soi, voire de l’isolement social.  

Comment le reconnaître ?

Pour reconnaître ce type de personnes, voici quelques signes qui pourront vous indiquer que vous êtes face à un "vampire énergétique".

Il demande beaucoup d’attention, vous fait sentir anxieux et fatigué après l'avoir rencontré, il est très égocentrique et montre très peu d’intérêt à votre égard, blâme les autres pour tout, a une mentalité de victime, exagère tous ses problèmes, a une attitude négative constante et il est rarement présent pour vous.

Comment s'en protéger ?

Dans les posts partagés sur TikTok, des internautes donnent des conseils sur la manière de se protéger de ce type d’amitié. Une jeune internaute, "the blowup secrets", conseille par exemple d’imposer des limites à ce type d’ami. "Nous rencontrons des personnes qui ont souvent des ondes négatives et qui nous font sentir que c’est à nous de changer leur humeur. Le mieux est de leur fixer des limites."

Vous pouvez également prendre vos distances en ne les invitant plus à interagir avec vous. Avoir une réaction plus neutre à leurs problèmes peut également aider à les éviter car ils recherchent constamment une réaction lorsqu'ils veulent votre soutien.

Dans un entretien pour NBC News, Christiane Northrup, auteure du livre "Dodging Energy Vampires", conseille la stratégie de "l’aile cassée". Lorsque le vampire énergétique tente de vous solliciter, vous pouvez lui dire que vous vous sentez mal ou fatigué. "Ils iront immédiatement vers une autre source", explique-t-elle. "Ils ne veulent pas côtoyer quelqu'un qui n'a pas d'énergie à redonner."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous