RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

L'électromyogramme : où le faire et à quoi ça sert ?

L'électromyogramme : où le faire et à quoi ça sert ?

L’électromyogramme - également appelé EMG - est un examen de référence en neurologie. Cette technique médicale permet d'étudier la fonction des nerfs et des muscles. En complément de l’examen clinique, il aide au diagnostic de différentes pathologies nerveuses et musculaires. Éléments d'information avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

L'EMG - électromyographie - est un examen portant sur le fonctionnement des nerfs qui sont à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière (nerfs périphériques), de la connexion entre les nerfs et les muscles et des cellules musculaires. C'est l'électroencéphalographe qui permet lui de donner des informations sur le cerveau, le système nerveux central? explique le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Déroulement 

L'examen se déroule à l'hôpital ou au cabinet d'un neurologue. Il dure environ une demi-heure et aucune préparation n'est nécessaire. En revanche, il est demandé de ne pas utiliser de produit cosmétique appliqué sur la peau le jour de l’examen, pour ne pas perturber l’enregistrement du signal. 

L'électromyographe permet de réaliser l'EMG ; à l'aide d'électrodes posées sur la peau, il permet de stimuler électriquement les fibres nerveuses en envoyant des chocs électriques très brefs. "Rassurez-vous, ils sont de faible intensité" souligne le Dr Charlotte. Ce courant nerveux se propage alors jusqu'au muscle qui se contracte et via les électrodes, l'activité électrique du nerf et/ou du muscle est alors enregistrée et retranscrite sur l'appareil sous forme de tracés.

Indications

L’électromyogramme peut être prescrit face à différents symptômes :

  • après un accident ayant pu entrainer des lésions nerveuses ;
  • des douleurs musculaires (myalgies) ;
  • une faiblesse musculaire, une perte de tonus musculaire ;
  • des fourmillements, des engourdissements, des picotements persistants (paramnésie)

Comment se passe l'examen d'un électromyogramme ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avantages et inconvénients 

Cela reste un examen difficile à faire et un peu stressant. Il faut aussi que les lésions soit déjà présentes depuis au moins trois semaines pour qu’on puisse mettre en évidence les pathologies. La stimulation électrique peut être désagréable plus que douloureuse. Les fines aiguilles peuvent occasionner une très légère douleur.

Au niveau des avantages, le prix est abordable. Et puis, c’est un examen qui donne beaucoup de précisions sur l’endroit où le nerf est passé et sur l’impact que cela peut avoir. L’accessibilité est aussi un facteur très important ; c’est un examen qui est facile à faire dans un cabinet de neurologie ou dans n’importe quel centre hospitalier.

Effets indésirables

De petits hématomes peuvent parfois apparaître au point des piqûres. Et il n’y existe pas de contre-indication particulière, conclut le Dr Charlotte.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

12 mai 2022 à 13:30
3 min
12 mai 2022 à 12:30
3 min

Articles recommandés pour vous