RTBFPasser au contenu

Economie

L'électricité en Wallonie est une des plus chères d'Europe

L'électricité en Wallonie est une des plus chères d'Europe
28 oct. 2011 à 14:491 min
Par Sacha Daout
Le premier constat qui saute aux yeux, c'est l'écart significatif qui existe entre le pays le moins cher (la France: 13,37 eurocents par kWh) et le pays où les tarifs par kWh sont les plus élevés (Allemagne: 22,83 eurocents par kWh).

En Belgique, le rapport, publié sur le site de la CREG, fait la distinction entre les 3 régions. Ce qui saute aux yeux, c'est que les prix pratiqués sont plus proches des tarifs allemands que français. L'électricité coute plus cher en Wallonie (22,54 eurocents par kWh) qu'à Bruxelles (21,35 eurocents par kWh) et qu'en Flandre (20,93 eurocents par kWh).

Le rapport montre aussi l'importance des taxes dans les tarifs appliqués. Si l'impact est très limité en Grande-Bretagne, il est en revanche particulièrement élevé en Allemagne. C'est ce qui lui vaut d'être le pays d'Europe où l'électricité est la plus chère. Sans cela, c'est la Belgique qui trônerait en tête de ce hit-parade. Entre les trois régions Belges, c'est en Wallonie que la part des taxes est la plus élevée.

Autre prix évoqués, ceux du gaz naturel. En Europe, c'est au Pays-Bas, où les taxes sont très élevées, que les ménages payent le plus cher. En revanche les prix les plus bas sont pratiqués en Grande-Bretagne. Côté belge, le gaz naturel est plus cher à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie.

RTBF




Articles recommandés pour vous