RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

L'électricité au service de notre cerveau

02 sept. 2020 à 14:09 - mise à jour 02 sept. 2020 à 14:091 min
Par Laure Clerebout

Il est possible d’agir sur le cerveau pour modifier son fonctionnement. Patrice Goldberg, chroniqueur de " La Grande Forme ", nous explique comment cela marche.

L’électricité peut être utilisée pour booster notre cerveau. On stimule certaines zones avec des champs magnétiques légers pour aider certains patients. Cette pratique a lieu dans certains cas de maladies mentales comme la dépression la schizophrénie ou même pour soigner des phobies.

Apprendre par voie électrique

Un jour, il sera peut-être possible de booster le cerveau. Des recherches vont dans ce sens aux Etats-Unis. Les chercheurs ont mis au point un casque, qui ressemble à un casque de radio, et qui diffuse des impulsions électriques à travers le crâne pour stimuler certaines zones du cerveau. Une fois ces zones stimulées, l’apprentissage serait facilité. Ce type de casque est déjà utilisé notamment par l’équipe internationale américaine de triathlon. Les sportifs s’entraînent avec ce casque pour améliorer leur apprentissage du geste parfait. Les résultats sont concluants.

L’électricité au service de notre cerveau
L’électricité au service de notre cerveau KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty Images/Science Photo Libra

Et en Belgique

Une expérience du même type a été mise en place en Belgique. C’est un champion du monde du drone qui a été pris comme cobaye. Dans un hangar, il a fait un parcours d’obstacles, pour lequel il a obtenu un certain résultat. Ensuite, il a refait le parcours avec le casque à impulsions électriques et il a obtenu un meilleur résultat.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

 

 

Sur le même sujet

03 sept. 2020 à 14:55
2 min
03 sept. 2020 à 14:35
1 min

Articles recommandés pour vous