Regions

L'élastocoin fabriqué par la société liégeoise "Jam&Ry" remporte l'oscar de l'emballage

Catherine Jamart et son époux obtiennent l'oscar de l'emballage à Paris

© D.R

Par Cathy Massart

L'élastocoin a été créé par une petite PME liégeoise qui emploie 4 personnes. Ce produit, déja lauréat en 2013 au greener packaging award dans la catégorie designer utilise un procédé adaptable à de nombreuses structures. Comme l'explique Catherine Jamar, conceptrice du projet avec son époux Luc. "Notre société qui fabrique de l’emballage sur mesure a été contactée par un designer qui avait des panneaux d’épaisseurs différentes à emballer. Ce designer ne trouvait pas dans le commerce des produits standards. Nous avons alors mis au point l’élastocoin qui, en un seul produit, peut emballer une dizaine d’épaisseurs différentes avec un seul modèle. Si on a des tableaux de différentes épaisseurs à transporter cela n’a aucune importance à partir du moment où l’épaisseur va de 2 à 10 centimètres. Le même produit peut emballer et protéger le coin du tableau. L’idée de l’ajustable est arrivée rapidement avec un système de soufflets. Il a, bien sûr, fallu quelques mois pour affiner et pouvoir dessiner le plan du carton pour arriver au produit tel qu’il est aujourd’hui".

Cette jeune PME qui démarre est composée d'une petite structure de 4 personnes. Catherine Jamar et son mari s'occupent de la conception. Deux autres personnes du travail administratif et de la gestion des dossiers.

Le distributeur des produits Jam&Ry est la société Etilux qui a préconisé l'inscription de Jam&Ry aux Oscars de l’emballage. Aujourd'hui Catherine Jamar se félicite d'avoir participé à cet évènement. "Nous sommes très fiers d’avoir été nominés et surtout d’avoir remporté l’oscar de l’emballage dans notre catégorie. Pour une société belge, être reconnu en France dans ce domaine est rare et étonnant".

La production des différents produits proposés par Jam&Ry est confiée à des ateliers protégés ainsi qu’au milieu pénitencier, explique Catherine Jamar. Cela permet à des personnes dans des situations sociales précaires de participer à notre projet.

Le site de Jam & Ry: http://www.jam-art-calageprotect.eu/page7.php

Cathy Massart

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous