L'église saint Jacques le Mineur à Liège fête ses 1000 ans!

Eglise saint Jacques le Mineur - Liège

© Tous droits réservés

Par lay via

L'église liégeoise de saint Jacques le Mineur, paroissiale aujourd'hui, contient tous les éléments de son histoire depuis ses origines : grâce à elle, nous pouvons comprendre les éléments qui amènent à la fondation d’une église, d’un monastère, et retracer en un continuum saisissant, son évolution au cours des siècles.

La crypte elle-même rend compte de toute l'histoire de l'abbaye, puisqu'elle abrite le tombeau de l'évêque fondateur de l'abbaye Saint-Jacques, Balderic II, qui est donc, en passant, le fondateur de la première église monastique liégeoise. Liège comptait jusqu'alors beaucoup d'églises canoniales, parce que les prédécesseurs de Balderic (les évêques Notger et Eracle notamment) avaient privilégié ce mode de vie.

Vue de l'Abbaye saint Jacques à Liège

✦ Qu'est-ce que la vie canoniale ? ✦

C'est une vie communautaire, comme l'est d'ailleurs la vie monastique,avec un partage du réfectoire et du dortoir, mais c'est surtoutune vie beaucoup plus impliquée dans le siècle : les chanoines sont appelés par les évêques à exercer un grand nombre de responsabilités politiques, administratives et religieuses.

 


♚ Une construction légendaire

Baldéric II est donc à l'origine de la fondation de l'abbaye de saint Jacques, mais deux versions sont évoquées lorsqu'on parle de cette initiative. Baldéric, souffrant du poids symbolique très lourd d'une défaite des Liégeois lors d'une bataille face au Comte de Louvain, aurait pu faire construire cette église pour rétablir sa stature. Mais une autre version, la plus plausible des deux, veut que la fondation de saint Jacques visait à rétablir une sorte de balance institutionnelle entre une vie religieuse communautaire trop impliquée dans le siècle et une vie plus contemplative et monastique.

Mausolée du Prince Evêque Baldéric de Looz, érigé en 1646 en l'église abbatiale de Saint Jacques à Liège

♚ Qui était Baldéric II?

On sait peu de choses sur sa vie, si ce n'est qu'il était probablement le neveu d'un autre Baldéric qui a lui aussi été évêque de Liège. Il est aussi le frère du Comte de Looz et apparenté, par ses relations familiales et amicales, à l'évêque de Cambrai, Gérard, et à la famille d'Ardennes-Verdun, puissante famille mosane. C'est donc un personnage considérable. Il meurt en 1018 après avoir été mobilisé par l'empereur, contre son gré, dans une campagne contre le comte de Frise.

À son décès, il semblerait que seule la crypte, dédiée à saint André, était achevée ; la fondation aurait donc pu péricliter puisque son successeur hésitera longtemps à poursuivre la fondation ; sur insistance de l'empereur, le projet sera finalement achevé! Le monastère de saint Jacques connaît des débuts assez laborieux, avant que l'on aille chercher l'abbé Olbert de Gembloux qui présidera à sa destinée et insufflera un grand dynamisme à la communauté naissante.

Un XIIe siècle néfaste pour l'église saint Jacques

Le tournant de XIIe et XIIIe siècles marque souvent, pour beaucoup de monastères bénédictins de vieille souche, une période de crise. Dès 1050, la vague de fondations bénédictines s'interrompt.

L'église saint Jacques, elle, connait néanmoins encore un développement économique à cette période.  Mais dès 1150, la tendance s'infléchit puisque la richesse du monastère ne fait que décroître, notamment en raison du tarissement des donations pieuses de la part des milieux aristocratiques, lesquels privilégient d'autres types de spiritualités monastiques, plus en vogue à ce moment-là. Y contribuent aussi un peu à leur manière des problèmes de gestion et des erreurs d'appréciation des abbés qui continuent à appliquer des politiques de construction alors que les finances sont déjà en péril. Les graves famines qui accablent la région liégeoise à la fin du XIIe jouent également un rôle dans ce déclin.

Des forces vives venues d'ailleurs

Dès 1170, l'abbaye rentre structurellement en crise ; les abbés se succèdent et sont tous démis de leur fonction. On va donc aller chercher des forces vives de l'extérieur, venant notamment de saint Laurent. Au début du XIIIe siècle, saint Jacques doit se séparer d'un abbé indélicat à la conduite manifestement scandaleuse, malgré les efforts de rétablissement de l'abbaye qu'il opère. Finalement, l'abbaye est placée sous tutelle avec une "troika" cistercienne qui opère une politique d'austérité, qui permet de rétablir la santé matérielle du monastère.

L'église saint Jacques le Mineur à Liège a 1000 ans!

C’est un livre monumental qui vient d’être édité par l’Institut du Patrimoine Wallon, tout aussi monumental que son sujet: "L’église Saint Jacques à Liège". Un livre écrit sous la direction de Alexis Wilkin, Dominique Allart, Mathieu Piavaux et Benoit Van den Bossche.

↓ La suite de l'entretien avec Alexis Wilkin, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'ULB, et Dominique Allard, professeur d'histoire de l'art à l'ULg 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous