RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

L'effet cocktail des ingrédients des boissons énergisantes: attention danger pour notre santé !

Les boissons du diable

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les boissons énergisantes sont dangereuses

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une députée CD&V, Nawal Farih, souhaite interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. Une proposition de loi va d'ailleurs être introduite en ce sens. Et en effet, quand on analyse ce que les canettes de Red Bull, Nalu ou Monster Energy, par exemple, contiennent, il y a de quoi être extrêmement inquiet.

Une addition de produits chimiques

" On les positionne dans les produits ultra-transformés. C'est une addition de produits chimiques. C'est de la vraie chimie, en fait. "

D'après Pierre Garin, diététicien et nutritionniste, on additionne à l'eau toute une série de substances. D'abord, la concentration en caféine, est, selon lui, la plus problématique. Ensuite, il y a la taurine, un acide aminé que nous produisons nous-mêmes. Celle-ci n'est pas nocive en elle-même, mais c'est plutôt l'excès de la combinaison. Puis, il y a toute une série de substances édulcorantes, ou d'additifs alimentaires. Dont certains caramels qui sont même cancérigènes. 

Un cocktail explosif et à terme des risques pour la santé

Vous imaginez, si je fais ça, au cumul de la journée, du mois ou de l'année, je vais avoir des adolescents qui vont devenir adultes... malades.

Si un patient cardiaque boit une boisson de ce type, c'est très mauvais pour son coeur. Si une femme enceinte en boit, c'est très mauvais pour le foetus. Si un adolescent boit les 500ml d'une canette, il dépassera trois fois la dose de caféine qu'il peut prendre sur la journée. "Vous imaginez, si je fais ça, au cumul de la journée, du mois ou de l'année, je vais avoir des adolescents qui vont devenir adultes... malades. "

Pierre Garin note que l'Europe accepte l'association d'additifs alimentaires. Mais il faut savoir que les additifs sont analysés un à la fois, et jamais en commun, comme un cocktail.

Il est problématique de mélanger ces boissons à l'alcool. En effet, la caféine qu'elles contiennent a tendance à atténuer la sensation d'alcoolémie.

Selon lui, une consommation raisonnable d'une boisson par jour ne serait pas susceptible d'engendrer des problème de santé.

"Il est problématique de mélanger ces boissons à l'alcool. En effet, la caféine qu'elles contiennent a tendance à atténuer la sensation d'alcoolémie. Cela entraîne une surconsommation d'alcool, qui rend les jeunes survoltés et prêts à craquer.", souligne le diététicien. Cela donne en effet des ailes et cause souvent des accidents.

L'arythmie cardiaque, la problématique cardiaque, est déjà bien documentées au niveau international. Des décès ont été rapportés. Il y a une grande probalité d'avoir plus de pathologies cardio-vasculaires à l'avenir.

Proposition de loi chez nous, interdiction dans certains pays

Les pays scandinaves, par exemple, interdisent la consommation de ces boissons avant l'âge de 18 ans. Certains pays les font vendre en pharmacie. Cela permet de contrôler de façon efficace.

"L'interdiction de la vente d'alcool aux moins de 16 ans existe bien. Mais un enfant de 12 ans peut acheter une boisson énergisante ! Alors, que l'impact sur la santé peut être aussi grave ! ", assure le spécialiste.

Distinction entre boissons énergisantes et énergétiques

Les boissons énergétiques à base de minéraux pour les sportifs s'achètent en pharmacie ou au rayon diététique. Les autres au rayon sodas.

Focus sur trois marques

  1. Monster est américain. C'est une marque fondée par Hansen Natural, devenu aujourd'hui, Monster Beverage Corporation. On y retouve un actionnaire "minoritaire", qui est Coca-Cola. La multinationale a 20% des parts, mais reste quand même le plus important actionnaire.
  2. Nalu existe depuis 2002 et est 100% Coca-Cola. Au départ, une quasi exclusivité belge, Nalu est maintenant produit et distribué dans tout le Bénélux.
  3. Red Bull est le champion européen: il s'agit d'un groupe autrichien. Il naît en 1987. C'est un mastodonte associé en termes d'image au sport, mais pas seulement. En termes d'investissements aussi (équipe de foot et écurie de Formule Un).

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous