RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

L'école à la ferme ou quand l'éducation passe par l'assiette !

L'école à la ferme ou quand l'éducation passe par l'assiette !
29 mars 2017 à 07:30 - mise à jour 29 mars 2017 à 13:131 min
Par afs

Les fermes pédagogiques sont ces exploitations qui accueillent des classes, à la journée ou lors de séjours verts. Elles permettent aux enfants de prendre contact avec le monde agricole. Ils apprennent comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment au quotidien. Ces fermes éduquent aussi à l’environnement et au respect de la nature. Voyons avec Alexandra Carrara ce que proposent ces exploitations. Et si vous organisiez un anniversaire à la ferme ?

"Accueil champêtre" a un réseau en Wallonie avec entre autres ces fermes pédagogiques pour passer un bon moment qu'on soit petit ou grand ! 44 fermes - 119 activités dont l'accueil d'écoles, l'organisation de son annif à la ferme ou encore l'organisation de stages. Une palette diversifiée de loisirs pour prendre la vie du bon côté ! 

Beaucoup d'enseignants se lancent dans le projet grâce à leur fibre de transmission de savoir ! Reconnecter les enfants à la nature, aux métiers des agriculteurs-producteurs pour qu'ils s'éveillent et prennent conscience de ce qu'ils ont dans leur assiette, de ce qu'ils mangent ! 

Choisir ses activités à la ferme... Ce n'est pas que voir le travail à la ferme, c'est aussi voir comment on fabrique le pain, le fromage, .. C'est ré-éduquer à l'alimentation saine , au respect des produits saisonniers et à l'environnement, ... Pour reconnecter les enfants à la réalité de l'origine des produits qu'ils consomment. une réelle prise de conscience ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Bientôt en ligne...

Caroline a ouvert une ferme pédagogique à Sprimont. Elle a cette fibre bien ancrée en elle que celle de passer - transmettre des connaissances aux enfants.  Une expérience qui booste le contact avec l'extérieur pour les agriculteurs. Les stages et anniversaires à la ferme rencontrent beaucoup de succès. 

Françoise a emboîté le pas depuis 2001 ! La transmission de savoir est aussi son leitmotiv. Les enfants sont si déconnectés de la nature que les éveiller à cela est essentiel. 

 

Le témoignage de Françoise : reconnecter les enfants à la nature

la vie du bon côté - ferme pédagogique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Ingrid : sa fille s'en souvient encore !

la vie du bon côté - ferme pédagogique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Murielle : un grand moment de bonheur !

la vie du bon côté - ferme pédagogique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous