Echappée Belge

L’Echappée Belge du Beau Vélo de RAVeL : 6 destinations d'exception pour cette nouvelle saison 2023

© Tous droits réservés

Par Echappée Belge via

Cette année encore, Adrien Joveneau vous donne rendez-vous pour 6 Echappées à vélo au rythme de la nature. En compagnie de Kody, Aurore Morisse, Emilie Guillaume ou encore Stéphanie Blanchoud, notre aventurier cycliste vous emmènera sur les plus belles véloroutes de France. De France, mais également du Vietnam puisque la saga commencera ce dimanche 28 mai dans le Delta du Mékong en compagnie d’Alex Vizorek au guidon de vélos en bambou.

Le Vietnam avec Alex Vizorek, dandy de grands chemins…

Le comédien est l’invité d’Adrien Joveneau pour une Echappée belge dans le Delta du Mékong. En pirogue et sur des vélos en bambou, ils découvrent les canaux, les rizières et les paysages apaisés de ce pays autrefois dévasté. Au fil de l’eau, ils rencontrent une population super-accueillante et ultra-résiliente : partout des sourires, de la bienveillance et d’émouvants échanges… Une aventure haute en couleurs, à travers les villages, les temples, les écoles, les fermes et la succulente cuisine vietnamienne !

Occitanie : La vallée de la Garonne, des Pyrénées à Toulouse.

Adrien Joveneau vous emmène arpenter les Pyrénées à vélo avec la jeune sociétaire d’Affaires Conclues, la dynamique, pétillante et solaire Aurore Morisse. Sans gros mollets de grimpeurs, ils éviteront soigneusement les cols mythiques du Tour de France pour se faufiler sur la Trans-Garonna, la Voie Verte qui relie la frontière espagnole à Toulouse en traversant les fabuleux paysages de la Vallée de la Garonne : Luchon, Saint-Béat, Saint-Gaudens, Martres-Tolosane et Saint-Bertrand de Comminges, classé dans Les Plus Beaux Villages de France. Du pain béni pour la jeune antiquaire, passionnée d’histoire et d’objets de collections…

Corse : de Bastia à Calvi sur la route de la GT20 !

© Alex Van Meerbeck

La GT 20 est au vélo ce que le GR 20 est à la rando, un fabuleux itinéraire que Kody empruntera avec Adrien Joveneau pour découvrir l’Ile de Beauté en dehors des sentiers battus !

Entre mer et montagne via les paysages les plus sauvages de Corse, le GT20 est l’un des plus beaux itinéraires vélo d’Europe… et aussi l’un des plus relevés. Entre grands cactus et châtaigneraies, l’humoriste découvrira aussi le Port de Centuri, le Moulin Mattei, le Cap Corse, la Balagne, Saint-Florent, Patrimonia, Nonza, Montemaggiore et le village de Pigna avec ses artisans : luthier, céramiste et verrier.

Auvergne-Rhone-Alpes : « Au fil de la Via Allier, la véloroute de l’Auvergne »

Adrien Joveneau emmène la comédienne et cascadeuse Emilie Guillaume sur cette vélo-route qui remonte le cours de la rivière Allier de sa confluence avec la Loire à sa source proche de Langogne. De la ville de Moulins à la station thermale de Vichy en passant par le vignoble de Saint-Pourçain, l’itinéraire traverse la nature sauvage du Val d’Allier.

À partir de Clermont-Ferrand le parcours se poursuit entre le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez avant de rejoindre les gorges de l’Allier en Haute-Loire. Tout au long de l’itinéraire, se succèdent des étapes de charme avec en toile de fond les volcans d’Auvergne.

Bretagne : « A vélo de Nantes au Mont Saint Michel sur la Traversée Moderne d’un Vieux Pays »

© Tous droits réservés

Adrien Joveneau vous emmène musarder en Bretagne en compagnie de la musicienne et comédienne Stéphanie Blanchoud. Celle qui incarne Chloé dans Ennemi Public est une grande amoureuse de ce territoire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance et d’adolescence. Nos compagnons d’échappée crapahuteront de Nantes au Mont-Saint-Michel en passant par : Saint-Nazaire, La Baule, Saint-Brévin-les-Pins, Guérande, Redon, Rennes et le Mont Saint Michel. Entre ports, plages, plaines et menhirs, Stéphanie empoignera sa guitare et nous fera découvrir une autre facette de sa personnalité, cette artiste polymorphe est aussi chanteuse. Son dernier opus intitulé " Ritournelle " contient des mélodies accrocheuses et lumineuses, comme un ciel de Bretagne…

Les Trésors cachés du Canal du Nivernais en Bourgogne

©  AUFORT JEROME / Getty image

Le comédien Clément Manuel quitte son rôle de Frère Lucas dans Ennemi Public pour rejoindre Adrien Joveneau à vélo le long d’un des plus beaux canal de France et dans les vignes de Bourgogne. C’est une région que Clément adore et dans laquelle il a passé son enfance…

Têtes en l’air, les 2 compères s’envoleront aussi pour survoler le territoire en montgolfière. Leur aventure se terminera à Vézelay où la Basilique a été construite en relation étroite avec la course du soleil. Elle est habitée par la lumière. Sa danse avec les pierres, unique au monde, culmine au solstice d’été…

© Tous droits réservés

L'Echappée Belge avec Adrien Joveneau, c'est tous les dimanches du 28 mai au 2 juillet de 13h à 15h sur Vivacité, à 13h35 sur la Une TV et à tout moment sur Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous