RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

L'eau équitablement répartie grâce à la chambre de mélange à Hollogne

La Belgique bénéficie d’un climat maritime tempéré. Nos réserves d’eau sont donc en théorie suffisante, mais elles sont inégalement réparties sur notre territoire. C’est tout l’enjeu de la chambre de mélange à Hollogne : transporter l’eau depuis les endroits où elle abonde, vers les endroits où elle risquerait de manquer.

On a tendance à l’oublier, surtout quand il pleut, mais la sécheresse reste préoccupante en Wallonie et certaines zones ne sont pas à l’abri d’un manque d’eau. Il suffit parfois d’un déficit en pluviosité de plusieurs mois pour contraindre plusieurs communes à rationner leur consommation d’eau. Il est donc nécessaire d’assurer l’approvisionnement de façon équitable sur l’ensemble du territoire. Cela passe par des projets ambitieux et une meilleure interconnexion des réseaux.

Un projet cher à la SWDE

En compagnie de Benoît Moulin, Le Beau Vélo de RAVeL vous emmène cette semaine à la découverte d’un projet très cher à la SWDE : la chambre de mélange à Hollogne. Mais à quoi servira-t-elle exactement ? Eh bien, c’est très simple !

Cette impressionnante installation permettra de diluer les eaux captées par la Compagnie Intercommunale Liégeoise des eaux (CILE) dans les galeries de Hesbaye avec les eaux de la SWDE provenant des barrages de la Vesdre et de la Gileppe. L’eau y est mélangée (le nom est donc bien choisi) et ensuite redistribuée.

C’est déjà ici qu’est acheminée l’eau qui provient des barrages de la Vesdre et de la Gileppe. On a déjà ici un dispositif de sécurité. C’est ce principe de sécurisation que nous allons étendre vers des communes qui se trouvent beaucoup plus au sud. 

Votre eau potable sous la Hesbaye
Barrage de la Vesdre
Barrage de la Gileppe

De cette manière, l’approvisionnement en eau des régions plus au Sud, les plus vulnérables à la sécheresse, est sécurisé. Comme souvent, résoudre le problème revient à collaborer pour utiliser plus intelligemment nos précieuses ressources.

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une. 

Retrouvez plus d'informations sur le site de : https://www.swde.be/fr

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous