RTBFPasser au contenu

L'Azerbaïdjan et l'Arménie en pourparlers après un regain de tensions

L'Arménie et l'Azerbaïdjan menaient vendredi des pourparlers pour tenter d'apaiser de récentes tensions.
14 mai 2021 à 13:541 min
Par Belga

L'Arménie et l'Azerbaïdjan menaient vendredi des pourparlers pour tenter d'apaiser de récentes tensions qui inquiètent la communauté internationale, Erevan accusant Bakou d'avoir déployé des hommes sur son territoire quelques mois après une guerre sanglante.

Le vice-Premier ministre arménien Tigran Avinian a indiqué vendredi après-midi que des "pourparlers ont lieu avec la partie azerbaïdjanaise mais qu'à l'étape actuelle, il n'y a pas de résultat". "Nous devons être prêts au pire, à défendre notre territoire souverain", a-t-il ajouté, alors que le Parlement a prévu de débattre de cette crise.

Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise, Djeyhoun Baïramov s'est lui entretenu avec un haut responsable du département d'Etat américain et a affirmé vouloir "une normalisation de la situation" et confirmé que des pourparlers étaient en cours, selon le ministère azerbaïdjanais.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avait annoncé saisir l'Organisation du traité de la sécurité collective lors d'une conversation avec le président russe Vladimir Poutine, selon le site internet de la primature.  Cet accord prévoit à son article 2 dans de tels cas des consultations en vue de mesures pour "écarter les menaces" pesant sur l'intégrité territoriale d'un Etat membre.

Jeudi, l'Arménie a accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir violé la frontière pour prendre le contrôle de territoires au bord du Lac Sev que se partagent les deux pays. 

Arménie-Azerbaïdjan : vers un cessez-le-feu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

18 juin 2021 à 17:36
1 min
12 juin 2021 à 18:32
2 min