Icône représentant un article audio.

5 heures

L'avis d'Hugues Dayez sur "Des gens bien", la nouvelle série des auteurs de "La Trêve"

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelle série policière à dévorer pendant les vacances de Toussaint ? Dans quelle mesure la série The watcher respecte-t-elle le fait-divers dont elle s'inspire ? A quoi reconnaît-on que la série belge Des gens bien est réalisée par l'équipe de La trêve ? Et dans Candy, pourquoi Jessica Biel est-elle méconnaissable ? Côté musique, pourquoi on salive avec le retour des Arctic Monkeys ? Et pourquoi Daniel Lavoie enterre Arthur Rimbaud une deuxième fois ? Et qui est Hailey Knox ?

Un polar belge haletant, avec un autre prisme

Des gens bien, c'est la nouvelle série RTBF, réalisée par Matthieu Donck, Benjamin d'Aoust et Stéphane Bergmans, les auteurs de La Trêve.

On retrouve des similitudes entre les deux séries pointe Hugues Dayez"De nouveau une histoire qui se passe dans les Ardennes, à la frontière franco-belge, avec une police belge et française. (...) Mais on n'est pas dans une structure qui a tué mais plutôt à la Colombo ou frères Coen dans Fargo". L'intrigue se tisse autour d'un policier qui met en scène un accident de voiture dans lequel meurt sa femme, alors qu'il est a priori l'assassin. Un confrère français ne croit pas à la théorie, d'autant plus qu'il a entretenu une liaison avec la jeune femme. Le spectateur suit ainsi l'assassin et la manière dont il essaie de se disculper.

Le casting est à nouveau franco-belge mais "cela s'imbrique bien et il y a de nouveau ce côté très 'sitcom wallonne qui tourne mal' : on est dans des situations très quotidiennes, avec une femme qui a un salon de bronzage qui fait faillite, mais il y a ce grain de sable qui va faire déraper les choses".

On sent que le trio collabore pour avoir "cette volonté de tenir le spectateur en haleine" conclut Hugues Dayez.

© RTBF / ARTE / PROXIMUS / HELICOTRONC / UNITE

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous