Monde

L'Autrichien Volker Türk pressenti comme prochain chef des droits de l'homme de l'Onu

© AFP or licensors

08 sept. 2022 à 10:59Temps de lecture1 min
Par Belga

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, devrait nommer l'Autrichien Volker Türk comme prochain Haut-Commissaire de l'ONU (Organisation des Nations unies) aux droits de l'homme, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques et auprès de défenseurs des droits.

Selon plusieurs sources, Antonio Guterres a indiqué mercredi soir aux Etats membres de l'ONU qu'il souhaitait la nomination à ce poste de Volker Türk, actuellement secrétaire général adjoint chargé de la politique au sein de son cabinet, afin de remplacer Michelle Bachelet.

Michelle Bachelet a achevé son mandat de quatre ans le 31 août et, une semaine après, l'ONU n'a pas encore annoncé qui la remplacerait.

Agé de 57 ans, Volker Türk travaille au sein de l'ONU depuis plus de trente ans et a notamment collaboré étroitement avec Antonio Guterres lorsque ce dernier occupait le poste de Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

L'Assemblée générale de l'ONU devrait se saisir de cette question lors d'une réunion jeudi ou vendredi, selon les sources interrogées.

"Lors de toutes les nominations précédentes, le candidat recommandé par le secrétaire général a été approuvé par consensus", a souligné l'organisation International Service for Human Rights (ISHR) dans un communiqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous