Economie

L'autre bombe énergétique wallonne: le dégel des tarifs de distribution

Le dégel des tarifs de distribution de l'électricité et du gaz pèseront lourd sur le budget des ménages wallons

© AFP PHOTO/NOEL CELIS

21 févr. 2013 à 03:12 - mise à jour 21 févr. 2013 à 06:11Temps de lecture1 min
Par Belga News

Cette note est une conséquence directe du gel actuel des tarifs de distribution de l'énergie. Ces tarifs, qui auraient dû être établis en juin 2012 pour la période 2013-2016, ont été gelés en attendant que les compétences sur la régulation des tarifs de distribution soient transférées du régulateur fédéral vers les régulateurs régionaux.

Pour l'instant les clients profitent de ce gel des tarifs, mais lors du dégel, en 2015 ou 2016, ils vont devoir supporter l'ensemble de coûts réels de la distribution.

Un ajustement qui devrait passer inaperçu à Bruxelles mais pèsera sur le budget des ménages wallons, selon le quotidien. Cela représente une hausse annoncée de près de 18 % des tarifs de distribution électrique et de plus de 50 % des tarifs pour le gaz, sur base de l'enveloppe budgétaire 2012.

Pour alléger la note, le régulateur wallon évoque un étalement, qui passerait par une augmentation moyenne et annuelle sur quatre ans.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

R. Demotte: pas de "jackpot ad vitam" pour les certificats verts

Belgique

Articles recommandés pour vous