RTBFPasser au contenu

Regions Liege

L'auteur de la fusillade de Sainte-Marguerite condamné à 8 ans de prison

L'auteur de la fusillade de Sainte-Marguerite condamné à 8 ans de prison
26 janv. 2022 à 17:021 min
Par Belga

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné mercredi après-midi un Liégeois âgé de 27 ans à une peine de 8 ans de prison. Il était l'auteur de la fusillade qui s'était déroulée le 1er février 2020 à Liège, dans le quartier Sainte-Marguerite. Deux personnes avaient été touchées par cette double tentative d'assassinat.

La nuit du 31 janvier au 1er février, vers 01h30, des coups de feu avaient été tirés sur deux hommes âgés de 25 et 26 ans à hauteur du bar à chicha "Juici Chicha Lounge", dans le quartier Sainte-Marguerite de Liège. L'auteur des coups de feu faisait partie d'un groupe d'individus qui avait pris la fuite en direction d'un parking.

L'auteur des tirs avait consommé de l'alcool et des stupéfiants le soir des faits. Il avait été impliqué dans une scène de moqueries qui avait dégénéré en bagarre. Il affirmait être entré dans un état second proche de la paranoïa.

C'est en repassant, plus tard dans la nuit, dans la même rue qu'il avait cru reconnaître un individu avec lequel il s'était querellé plus tôt. Cet homme qui se trouvait sur le devant de l'établissement pour téléphoner avait été atteint de deux tirs. Le patron de l'établissement avait tenté de dissuader l'auteur de poursuivre son geste. Il avait aussi été touché d'un tir.

Le principal prévenu avait sollicité son acquittement pour cause de démence passagère mais le tribunal n'a pas suivi ses explications et l'a condamné, en état de récidive légale, à une peine de 8 ans de prison.

Deux prévenus impliqués dans des scènes de coups lors de la même soirée ont été condamnés à des peines de 80 heures de travail et des amendes de 400 euros pour des faits qualifiés de coups et blessures avec préméditation. Deux autres prévenus ont été acquittés.

 

Articles recommandés pour vous