RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

L'Atomium ouvrira le 11 décembre le musée d'Art et de Design au Trade Mart Brussels

L'Atomium ouvrira le 11 décembre le musée d'Art et de Design au Trade Mart Brussels
26 oct. 2015 à 07:27 - mise à jour 26 oct. 2015 à 07:271 min
Par Belga

La Direction de l'asbl Atomium a présenté jeudi à 12h le chantier du futur Art & Design Atomium Museum (ADAM), qui ouvrira ses portes au public le 11 décembre prochain.

Dans le cadre de l'extension du projet Atomium Expo, l'asbl Atomium a acquis fin 2014 la collection privée bruxelloise du Plasticarium, situé jusqu'alors au 35 de la rue Locquenghien à Bruxelles. Elle deviendra la collection permanente d'un nouvel espace muséal dans une partie du Trade Mart Brussels, un bâtiment construit par l'architecte John Portman à proximité de l'Atomium.

Constituée depuis les années 1980, la collection de Philippe Decelle compte 2.000 objets allant du plus usuel à l'œuvre d'art, en passant par des créations design datant du post-modernisme, du pop art ou de l'utopie du Tout-Plastique. Parmi les designers et artistes plasticiens de renommée internationale représentés figurent entre autres César, Arman, Joe Colombo, Verner Panton et Evelyn Axel. L'espace muséal qui sera dédié à cette collection s'étendra sur près de 1.500 m2.

Près de 1.000 m2 seront par ailleurs destinés à des expositions temporaires sur l'art et le design du XXème et du XXIème siècle. Elles débuteront le 10 mars prochain, avec "Panorama. Une histoire du design belge de l'art nouveau aux années 1970". Cette première exposition temporaire est programmée jusqu'au 4 septembre prochain.

Le Studio Jean Nouvel en charge de l'aménagement de l'entrée du musée a monté une structure faite de jeux de miroirs autour de deux escaliers symétriques, dont un échafaudé à l'envers au-dessus du fonctionnel. Pour l'intérieur, les architectes Pierre et Pablo Lhoas ont quant à eux choisi de faire ressortir le plafond en nid d'abeille et le sol original du bâtiment. Ils ont également gardé à certains endroits la structure des petites boutiques anciennement dans le Trade Mart afin de créer une alternance avec les grands espaces d'exposition.


Belga

Sur le même sujet

24 janv. 2018 à 08:47
1 min
01 déc. 2014 à 16:16
1 min

Articles recommandés pour vous