Liège Matin

L'Asbl Osmose, qui forme des chiens d'assistance, a besoin de vous

L'Asbl Osmose qui forme des chiens d'assistance a besoin de vous

© Cindy Ord - Getty Images

L’ASBL Os’mose forme des chiens d’assistance pour les Personnes à Mobilité Réduite, les personnes épileptiques, les personnes diabétiques et pour les enfants souffrant de maladies orphelines.

Cette année, nous avons 15 chiens en formation : 9 sont des jeunes en famille d’accueil (de 2 mois ½ pour le plus jeune à 18 mois pour le plus âgé) et 6 qui viennent de commencer avec leur futur bénéficiaire et doivent donc être suivis pendant 6 mois.

Six nouveaux chiots nous rejoindront en fin d’année (les autres au printemps prochain) pour essayer, autant que faire se peut, de satisfaire les 17 personnes en attente sur la liste (toutes maladies ou handicaps confondus).

Le secteur associatif a subi de plein fouet la crise sanitaire.

Pendant l’épidémie et le confinement, nos chiens d’assistance en formation ont dû poursuivre leur formation.

Sans réel subside récurrent, Os’mose compte essentiellement sur les événements qu’elle organise. Mais l’arrivée du Covid a tout chamboulé.

Malheureusement, le premier événement que nous aurions pu organiser en septembre est annulé face à la restriction des mesures du dernier CNS : il s’agissait de la remise officielle de 10 chiens d’aide et d’un gala pour notre Xème anniversaire en présence de S.A.R. le Prince Laurent le 13 septembre.

Tous les événements des services clubs (Lions, Rotary,  …) ont été également annulés hors ceci représente une grosse partie de  leur budget annuel.

Une des +/- bonnes nouvelles a été la décision du SPF Finances d’augmenter la déductibilité fiscale des dons réalisés en 2020 pour passer de 40 à 60% ; par conséquent, un don de 40€ (le minimum) ne coûte donc que 16€ !

Actuellement, nous construisons un nouveau centre de formation complètement adapté aux personnes handicapées, ce qui nécessite des besoins financiers supplémentaires. Mais ce centre est unique, tant dans sa conception 100% écologique (ossature bois, murs en paille, crépi en argile, sols en caoutchouc naturel, …) que dans sa conception d’accessibilité puisque tout y sera adapté.

Si vous voulez les aider, PAR ICI

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous