RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

L'artiste qui transforme les oeuvres du Met en GIFs

Loading...

Une artiste numérique américaine anime des oeuvres mythiques de la peinture mis à disposition par un des plus grands musées au monde.

 

Depuis le lancement de sa grande campagne de numérisation et d’accès libre aux oeuvres, le Met” (Metropolitan Museum of Art) a mis en libre quelques 375.000 images en haute résolution. Une aubaine pour les professeurs, passionnés et artistes qui peuvent sans limite utiliser, partager et transformer les oeuvres numérisées. En transformant des tableaux mythiques en GIFs animés, Simone Seagle s’est fait remarqué par son travail créatif.

 

Simone Seagle est une développeuse software indépendante spécialisée dans le domaine éducatif et basée au Nouveau-Mexique. Depuis la fin de ses études de physique à Chicago, elle travaille régulièrement avec des musées. En utilisant comme base des tableaux célèbres de Klee, Monet ou du Douanier-Rousseau, elle réussit à faire franchir aux oeuvres une étape de modernisation exceptionnelle et fusionne les univers technologique et artistique. Elle qui avait déjà travaillé en collaboration avec le Met (The Portrait Gallery) aime sélectionner des artistes qu’elle affectionne pour commencer à animer les oeuvres. Pour son travail, elle utilise le logiciel Photoshop en coupant, dessinant puis en mixant le tout sur l’image, c’est un énorme labeur qui dure plusieurs heures pour une seule réalisation. 

 

Pour le Metropolitan Museum of Art de New York, c’est une aubaine que des artistes numériques s’intéressent à sa collection. Les oeuvres sont ainsi rendues plus accessibles et apparaissent modernisées, une façon pour le musée d’être présent sur plusieurs terrains et pourquoi pas attirer plus de monde. Quand à savoir si les artistes seraient heureux de voir leurs oeuvres animées en GIF, c’est évident.

Le site web de Simone Seagle

 

Quelques réalisations de Simone Seagle ci-dessous.

 

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous