L’art urbain est entré en force dans la ville depuis Mons 2015. Et depuis, la cité du Doudou continue sur sa lancée. Cette année, avec le deuxième volet de l’opération "L’art habite la ville", 17 fresques urbaines seront réalisées d’ici le début de l’automne. En parcourant les rues, on rencontre donc en ce moment des artistes perchés sur leur élévateur, pinceau à la main. Le parcours commence dans le quartier de la gare, une partie de la ville que le bourgmestre Nicolas Martin qualifie pudiquement de "difficile". De nombreux commerces ont fermé leurs portes ces dernières années, la police a intensifié sa présence pour faire baisser la criminalité mais la ville veut mener également des actions positives : "je crois que l’art urbain est un vecteur idéal pour transformer les quartiers. On l’a vu dans des villes comme Berlin ou plus près de nous, Charleroi". En investissant les chancres mais aussi de beaux bâtiments, Mons veut donc faire coup double : embellir l’environnement des habitants et s’inscrire dans la communauté des "street art cities".
Françoise Ladeuze est commerçante dans le quartier, le pignon de sa jolie boutique accueille une œuvre et elle en est ravie. "J’avais depuis longtemps le projet de faire quelque chose d’interactif sur ce mur". Est-ce que ces fresques permettront d’aider le quartier à se relever ? "Je crois que ça ne suffira pas, ça doit être suivi par autre chose, des indications par exemple… On attend… " répond la commerçante.
En attendant que ce parcours d’artistes à ciel ouvert ne soit tout à fait complet, on peut déjà faire un petit tour de ce qui existe déjà à Mons et repérer les lieux qui seront bientôt transformés.