RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belges Histoires

L'art et le digital : complémentaires dans la création

L'art et le digital : complémentaires dans la création

Michel de Launoit (MIMA) rencontre Ibrahim Ouassari, fondateur de Molengeek

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juin 2022 à 07:55Temps de lecture3 min
Par Agnès Adams

Ils sont voisins depuis 5 ans mais ne s'étaient jamais rencontrés. Belges Histoires a rectifié. Le co-fondateur du Mima Museum, Michel de Launoit, rencontre aujourd'hui Ibrahim Ouassari qui est à l'origine de MolenGeek.

"Je veux que les jeunes reprennent confiance en eux"

Belges Histoires/RTBF

"La Belgique a des talents qu'elle n'active pas !". C'est sur cette affirmation que s'est basé Ibrahim Ouassari pour créer son centre de formation MolenGeek. Il propose des formations courtes ou plus longues. Il est aussi un lieu de rencontre et d'échange pour des porteurs de projets. Ibrahim veut que les jeunes retrouvent confiance en eux. Il veut aussi les convaincre que les technologies leur sont accessibles. 

Et l'art dans tout ça ? "On utilise des moyens artistiques pour rendre le visuel plus beau. L'Art aussi a besoin du digital pour se développer et se réinventer". 

"C'est un cadeau d'avoir une passion. Si on peut la transmettre c'est merveilleux !"

Belges Histoires/RTBF

"Ibrahim est plein d'énergie. Les jeunes qui le rencontrent sont admiratifs de son enthousiasme. C'est vraiment une joyeuse rencontre". Michel de Launoit admire l'initiative d'Ibrahim. "Finalement, c'est comme dans un Musée, pas besoin de le connaître au préalable. Tu viens avec tes yeux et ton coeur, et le reste se passera". C'est ça qui arrive également quand on vient visiter le Mima. "Tu as la liberté de penser et de regarder. On a des oeuvres sur les murs mais c'est une aventure multiple, aussi bien esthétique que philosophique et intellectuelle". Le Mima Museum est le premier Musée d'Art Urbain au Monde. Il existe depuis 2016. Après un parcours dans l'humour et la musique, Michel de Launoit ressent le besoin de partager sa passion pour l'art. Son épouse le prend pour un fou lorsqu'il lui annonce son projet : créer un musée ! Mais rien n'arrête un rêve : le Mima est né !

Michel et Ibrahim sont tous deux au coeur de l'effervescence de Bruxelles. Ils essaient, à leur manière, de permettre à chacun d'être à la recherche de soi-même. Cela, au travers de formations ou d'expos. Les jeunes du MolenGeek apprécient d'être ensemble, de pouvoir s'entraider, d'apprendre ensemble. L'art alternatif que l'on peut trouver au Mima Museum interpelle aussi, mélange les générations. C'est un art vivant que l'on peut ressentir au travers de ses expériences passées.

en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International

Sur le même sujet

"Goûter son vin, c'est magique" : Eric Boschman rencontre Vanessa Wyckmans-Vaxelaire au Château de Bioul !

Belges Histoires

Jean-Philippe Darcis rencontre un designer de luminaires pas comme les autres !

Belges Histoires

Articles recommandés pour vous