RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"L'Art de Morris", une rétrospective de l'œuvre de Maurice de Bevere à Angoulême

"L'Art de Morris", une rétrospective de l'œuvre de Maurice de Bevere à Angoulême

Le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême célèbre à sa manière le 70e anniversaire de Lucky Luke en proposant, du 28 janvier au 18 septembre, une rétrospective de l'œuvre de Maurice de Bevere (1923-2001), dit Morris, le père du "cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre".

Il s'agit d'une initiative de la "Cité internationale de la bande dessinée et de l'image", un ensemble de trois sites qui comprend le Musée de la bande dessinée. L'inauguration de l'exposition interviendra en même temps que l'ouverture de la 43e édition du Festival international de la bande dessinée qui se tient du 28 au 31 janvier prochains.

Cette manifestation exceptionnelle représente une occasion unique de découvrir plus de 150 planches et dessins originaux de Morris, dont la plupart n'ont jamais été exposés. Ces documents mettent en lumière le talent de celui qui, seul et à l'âge de 22 ans, créa le personnage de ce cow-boy inspiré notamment des westerns et des dessins américains et qui fera très vite les délices du journal "Spirou", qui en était à ses débuts.

Depuis 70 ans, 300 millions d'albums de la série ont été vendus et les aventures de Lucky Luke ont été traduites en 29 langues.

D'abord seul puis, pour ce qui est du scénario, en compagnie de René Goscinny dès le milieu des années 1950, Morris réalisera au cours de sa carrière quelque 70 albums pour environ 3.000 planches.

A l'occasion de cette exposition, une monographie intitulée "L'Art de Morris" (Dargaud/Lucky Comics) a été éditée.

 

 

Articles recommandés pour vous