Belgique

L'armée belge se dote mercredi d'un Cyber Command

© Tous droits réservés

Par RTBF Info avec Belga

La Défense porte mercredi sur les fonts baptismaux son nouveau "Cyber Command", l'élément précurseur de sa future cinquième composante, dédiée au renforcement des capacités de l'armée belge dans le cyberespace, un environnement virtuel, mais de plus en plus contesté.

Ce Cyber Command verra officiellement le jour en ce 19 octobre, sous les ordres du général-major Michel Van Strythem, qui était depuis l'an dernier "officier de projet Cyber&Influence" au sein de l'état-major de la Défense. 

Sa création avait été proposée dès son entrée en fonction, fin 2020, de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), dans la foulée de la reconnaissance par l'Otan du cyberespace comme domaine opérationnel, aux côtés des milieux aérien, terrestre, maritime et spatial. Elle a été confirmée dans le plan STAR (pour "Sécurité&Service, Technologie, Ambition, Résilience") approuvé cet été par le gouvernement et par le parlement. 

 

Le Cyber Command (Cy Com) sera hébergé au sein du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de l'armée. Il doit soutenir les missions du SGRS, garantir le développement des capacités cyber et promouvoir l'innovation dans le domaine de la cyber technologie au sein des Forces armées tout en coopérant avec les partenaires interdépartementaux belges et internationaux. L'intention est d'en faire à terme une cinquième composante à part entière; en principe toujours au sein du service de renseignement militaire. 

Le général Van Strythem a expliqué à quelques journalistes que son nouveau commandement devra affronter plusieurs défis au cours des années à venir. Un premier défi est de nature préventive, comme la protection des informations classifiées et la sensibilisation. "Nous devons apprendre à nos soldats à se camoufler dans le cyberespace", a-t-il souligné.

Les réseaux de la Défense doivent également être surveillés activement. Les futurs systèmes de haute technologie de l'armée belge - les nouveaux avions de combat F-35, les drones MQ-9B, les véhicules blindés, les navires de lutte contre les mines et les frégates - seront en effet intégrés au réseau opérationnel. L'organisation de la Défense souhaite également collecter des renseignements via le cyberespace afin d'avoir une meilleure image des menaces possibles. Enfin, la Défense doit également être capable de neutraliser une attaque en disposant d'une "capacité intrusive".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous