Un voyage musical dans le temps, un retour dans la Grèce antique, où la musique occupait une place particulièrement importante dans la sphère privée, publique et religieuse de la population. À travers le riche documentaire Bernard George, disponible en libre accès sur Arte, partez à la découverte de la musique de l’Antiquité, de l’univers sonore de cette époque, reconstituée à partir de reliques de parchemins, de stèles et de tablettes.
Si nous savons, grâce à une richesse iconographie, que, de tout temps, la musique a occupé une place importante dans de nombreuses civilisations antiques, grecques, romaines ou encore égyptiennes, il est plus compliqué de retrouver une trace écrite de cette musique, qui se transmettait très souvent de manière orale. Depuis plusieurs dizaines d’années, la discipline de l’archéologie musicale a permis de redécouvrir de véritables trésors, des témoins d’un temps passé, de sonorités anciennes.
Ces vestiges écrits d’une musique du passé sont, en grande partie, issue de la civilisation hellénique, rédigés donc en grec ancien. A ce jour, nous n’avons retrouvé aucune partition d’une musique appartenant à la civilisation égyptienne ou romaine, prouvant donc bien l’importance de la transmission orale de la musique à cette époque.