Après avoir terminé ses études de bioingénieur en Gestion des forêts et des espaces naturels à la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège en 2014, Mélissa Rousseau commence à travailler en tant que collaboratrice scientifique dans le Service de biologie du bois du Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC).
Les chercheurs du Service de biologie du bois, dirigé par Hans Beeckman, étudient les arbres des zones tropicales africaines pour faire avancer l’écologie forestière et contribuer à la production durable de bois en Afrique tropicale. C’est également ce service qui gère la collection de référence « Le xylarium » rassemblant plus de 80 000 échantillons de bois appartenant à 13 000 espèces différentes provenant du monde entier.
Au cours de la première année, Mélissa Rousseau travaille dans ce service sur deux projets de recherche axés sur l'écologie des forêts tropicales et la gestion durable des forêts en République démocratique du Congo.
Par la suite, elle participe notamment à l’organisation de cinq stages portant sur la biologie du bois et la gestion durable des forêts pour des membres du personnel de l’administration et des scientifiques congolais et malgaches.
Depuis septembre 2017, elle travaille pour le projet FORETS (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo – une des 28 provinces de RDC. Le projet FORETS, dont le MRAC est l’un des partenaires, est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) à Kisangani et à Yangambi (RDC). L’Africa Museum y développe plusieurs activités, notamment le renforcement de capacités en gestion durable des forêts.