L'antisémitisme amplifié par la crise Covid, et la Belgique n'est pas épargnée

© Getty Images

Par Belga

La pandémie de Covid-19 a "ravivé" les discours antisémites et donné lieu à "de nouveaux mythes et théories du complot blâmant les juifs" pour la crise sanitaire actuelle, selon un rapport européen paru mardi. Concernant la Belgique, dette enquête rapporte que la tendance à discriminer et/ou agir de manière antisémite concerne un Belge sur quatre, et près d'un Belge sur 20 discriminerait clairement une personne parce qu'elle est d'origine juive. Cette enquête européenne a été réalisée par Ipsos pour l'association Action and Protection League (APL), organisation partenaire de l'European Jewish Association (EJA).

"L'antisémitisme, en particulier sur internet, s'est accentué pendant la pandémie", écrit l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dont le siège est à Vienne, qui s'appuie sur les statistiques officielles et les éléments réunis par les organisations civiles.

En Allemagne, le réseau d'associations RIAS a ainsi relevé que, dans les premiers mois de la pandémie, 44% des incidents antisémites enregistrés étaient "associés au coronavirus".  

De même, en République tchèque la Fédération des communautés juives a constaté "une hausse de la circulation des manifestations de haine en ligne", nourries par la sphère complotiste, remontée contre les vaccins et les restrictions.

La Flandre plus touchée

Cette enquête réalisée en 2019 et 2020 révèle que 26 % des Belges âgés de 18 à 75 ans sont modérément antisémites et 4 % le sont fortement. 

Les résultats dans notre pays sont répartis dans les trois régions : il a été relevé plus d'antisémitisme en Région flamande (24 % dont la moitié est considérée comme "fortement antisémite") qu'en Région wallonne (14 %) et dans la capitale (10 %). 

Les taux les plus forts d'antisémitisme sont retrouvés chez les personnes n'ayant pas le diplôme secondaire (aux alentours de 50 %) et il diminue avec le niveau de formation : il est de 33 % avec le diplôme secondaire, 19 % chez les bacheliers et 16 % chez les universitaires. 

Par ailleurs, les sondés ont exprimé leurs choix politiques, et le pourcentage le plus élevé de personnes fortement ou modérément antisémites serait retrouvé chez les électeurs du Vlaams Belang (62 %, dont la moitié de "fortement antisémites") ; il y a cependant une marge d'erreur plus importante ici, puisqu'on examine les sympathisants de chaque parti parmi les 1.000 personnes interrogées, ce qui réduit l'échantillon. Le taux le plus bas serait retrouvé parmi les électeurs Ecolo et Groen, Defi et MR.

Des lacunes dans les données

De manière plus générale, "les lacunes au niveau des données continuent de masquer la réalité", déplore par ailleurs la FRA, peu de membres de l'UE recensant "avec efficacité" les incidents antisémites. Et certains, comme la Hongrie et le Portugal, ne disposent d'aucun chiffre officiel.

Il est impossible de procéder à des "comparaisons pertinentes", selon le rapport. Par exemple, l'Espagne n'a comptabilisé que trois incidents l'an dernier, contre 339 pour la France, tandis que l'Allemagne en enregistre 2.351, "au plus haut sur la période 2010-2020".

Dans de nombreux pays, "l'écrasante majorité des incidents ne sont pas signalés, que ce soit à la police ou à une autre institution", souligne le document.  

"L'antisémitisme est un problème grave, mais, sans données, nous ne savons pas à quel point il est grave", commente le directeur de l'agence, cité dans un communiqué, appelant les pays européens à "intensifier leurs efforts" en vue d'une meilleure collecte.

"Nous serons ainsi capables de mieux lutter contre la haine et les préjugés", insiste-t-il.

Bruxelles a présenté en octobre sa première stratégie de lutte contre l'antisémitisme, afin de combattre la haine en ligne, renforcer la protection des synagogues et promouvoir la transmission de l'histoire de la Shoah.

Sur le même sujet: JT 20/02/2020

Le carnaval d Alost antisémite ? Pour Israël la réponse est oui

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous