Le roman de l'écrivain français Hervé Le Tellier L'Anomalie est devenu le deuxième prix Goncourt, plus prestigieuse distinction littéraire française, le plus vendu de l'histoire, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur les éditions Gallimard.
Le Goncourt 2020 a dépassé à cette place un livre d'un tout autre genre, Les Bienveillantes du Franco-Américain Jonathan Littell, couronné en 2006 pour ces mémoires fictifs d'un officier SS.
L'Anomalie s'est vendu à quelque 633.000 exemplaires depuis sa sortie en août, selon les chiffres de l'institut GfK, tandis que Les Bienveillantes, désormais troisième, en est à 618.000 exemplaires en une quinzaine d'années, a précisé Gallimard.
Huitième roman d'Hervé Le Tellier, il raconte les suites d'un événement étrange, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle.
Le Goncourt au plus grand succès reste L'Amant de Marguerite Duras, qui avait décroché le prix en 1984. Il s'est vendu à 1,63 million d'exemplaires, selon les éditions de Minuit, qui n'ont jamais sorti d'édition de poche.
Le succès inattendu d'Hervé Le Tellier a dépassé toutes les espérances de son auteur et de son éditeur, qui l'avait lancé avec un tirage modeste d'un peu plus de 12.000 exemplaires.
Je n'ai pas encore pris tout à fait la mesure de ce que ça représente (...) par rapport à la plupart de mes livres auparavant, qui n'ont jamais dépassé 30.000 à 40.000 exemplaires, ce qui est déjà beaucoup.
a déclaré le romancier sur la radio RTL lundi.
Le tirage de "L'Anomalie" atteint désormais 930.000 exemplaires, avec un rythme actuel d'un peu moins de 20.000 exemplaires vendus chaque semaine.