Vous observez une boule rouge, bleutée voire violette posée sur la peau ou soulevant la peau de votre enfant ? Il pourrait s'agir d'un angiome. Il s'agit d'une malformation causée par une dilatation exagérée de vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Éléments d'information dans "La Grande Forme" avec le Dr Valérie Dekeuleneer, dermatologue avec un intérêt particulier pour la dermatologie pédiatrique.
Le terme angiome est issu du grec angio qui signifie vaisseau et -ome, une tumeur. Il s'agit d'un terme médical peu précis qui désigne toute malformation résultant de vaisseaux sanguins ou lymphatiques anormalement dilatés, explique le Dr Dekeleuneneer, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Différents types d’angiome
Nous allons nous concentrer sur les deux types d'angiomes les plus fréquents :
Les hémangiomes infantiles ; appelés aussi angiomes fraise au vu de la forme qu'ils peuvent prendre. Ce sont des tumeurs vasculaires bénignes qui sont liées à la prolifération de petits capillaires de la peau. Ils apparaissent dans les premiers jours de vie ou dans les semaines qui suivent la naissance, et disparaissent spontanément avant l’âge de 6 ans, après une phase de croissance parfois spectaculaire.
Les malformations capillaires ; plus communément appelé tache de vin. Il s'agit d'anomalies du lit capillaire dermique superficiel. Ces malformations vasculaires sont présentes dès la naissance et grandissent proportionnellement à l'enfant.