Depuis 1860, la Premier League prévoit une journée de championnat à Noël. Certaines éditions sont plutôt classiques, à l’image de cette année, mais d’autres sont entrées dans l’histoire du championnat anglais de football.
Le 25 décembre 1937, Chelsea accueille Charlton. La Fédération anglaise a dû postposer certaines rencontres mais l’affrontement entre les Blues et les Addicks peut se tenir. Le brouillard est omniprésent et la brume gagne en intensité de minute en minute. A l’heure de jeu, l’arbitre interrompt la partie et renvoie définitivement les joueurs aux vestiaires. Sauf que Sam Bartram, gardien de Charlton, reste sur la pelouse…
" Plus les minutes défilaient, moins je voyais les numéros de mes équipiers. Un policier s’approche soudain de moi et me dit : Mais, mon Dieu, que faites-vous encore ici ? Il m’apprend que la rencontre était terminée depuis vingt minutes… Quand je suis rentré aux vestiaires, mes équipiers, douchés et rhabillés, ont éclaté de rire. Un grand moment de solitude ", a avoué Sam Bartram quelques années plus tard.
Cette saison, la 18e journée du championnat anglais s'est tenue du 26 au 28 décembre.