La chambre du conseil du tribunal néerlandophone de Bruxelles avait décidé le 24 mars de renvoyer Steve Stevaert devant le tribunal correctionnel pour des faits de viol et d'attentat à la pudeur, avec la circonstance aggravante d'abus de l'autorité ou des facilités que lui confèrent ses fonctions, selon le parquet de Bruxelles.
Les faits dont est soupçonné Steve Stevaert ont eu lieu en septembre 2010 à Bruxelles. En janvier 2013, la victime a introduit une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d'instruction de Bruxelles. Dans l'intérêt de toutes les parties, une instruction a été menée en toute discrétion.
Des sources judiciaires ont toutefois indiqué à l'agence Belga que Steve Stevaert avait rencontré la victime présumée lors d'une émission télévisée flamande. Le Limbourgeois aurait avoué à contrecœur pendant l'enquête qu'il a eu des relations sexuelles avec la jeune femme.
"Des relations sexuelles consenties"
Steve Stevaert avait déjà été entendu à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête. Alors qu'il avait en premier lieu nié qu'il se soit passé quoi que ce soit, il aurait finalement admis qu'il avait bel et bien eu des relations sexuelles avec la femme en question, tout en ajoutant que celles-ci étaient consenties.
Le socialiste s'était malgré tout dit abasourdi par la décision de la chambre du conseil, mais ne niait pas avoir été entendu dans le cadre des soupçons qui pèsent sur lui.
La plaignante pense d'abord aux proches du défunt
La femme qui a porté plainte pour viol contre Steve Stevaert et son avocat ont réagi brièvement jeudi à l'annonce du décès du ministre d'Etat. "Nous regrettons bien entendu ce qui s'est passé aujourd'hui et pensons aux proches de monsieur Stevaert", a fait savoir Me Frederic Thiebaut. "Il va sans dire que ces faits sont très pénibles également pour ma cliente."
Me Thiebaut n'a pas souhaité faire de commentaires sur le fond du dossier.
Les Stevaert avaient déjà connu un drame familial en 2011 quand le frère de Steve, Tony Stevaert, alors âgé de 52 ans, s'était suicidé. Il dirigeait la section sp.a de Wemmel, en périphérie bruxelloise.
RTBF et Belga