Monde

L'ancien patron de Volkswagen est mort à l'âge de 96 ans

L'ancien dirigeant de Volkswagen, Carl Hahn, le 4 novembre 2019 à Zwickau, dans l'est de l'Allemagne

© RONNY HARTMANN

Temps de lecture
Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Carl Hahn, qui a dirigé le géant de l'automobile allemand Volkswagen dans les années 1980, est décédé, a confirmé dimanche à l'AFP une porte-parole de la Fondation Carl et Marisa Hahn.

M. Hahn est mort paisiblement à son domicile de Wolfsburg (nord de l'Allemagne) samedi matin à l'âge de 96 ans, a rapporté le quotidien allemand Die Welt samedi soir.

À la tête du géant automobile de 1982 à 1993, Carl Hahn a supervisé des changements radicaux qui ont contribué à propulsé l'entreprise sur le devant de la scène internationale.

C'est sous sa direction que le groupe a racheté les constructeurs espagnol Seat et tchèque Skoda et qu'il a commencé à se développer en Chine, qui est aujourd'hui son principal marché.

Après la chute du mur de Berlin en 1989, M. Hahn a également veillé à ce que Volkswagen se développe en Allemagne de l'est et a reconstruit l'usine de Zwickau, qui fabrique aujourd'hui des voitures électriques.

"Avec son sens des opportunités, du timing et des marchés émergents, Hahn a jeté les bases du succès de Volkswagen", a affirmé Die Welt.

Carl Hahn est né en 1926 à Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, dans une famille d'industriels. Il a étudié l'économie en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne avant de commencer sa carrière chez Fiat en Italie.

Il a d'abord travaillé chez Volkswagen en Amérique du Nord, puis a effectué un passage chez le fabricant de pneus Continental à Hanovre avant de revenir au sein du groupe allemand en tant que directeur général.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous