Le ministre de la Défense, Philippe Goffin, a présenté vendredi le nouveau "patron" de l'armée, l'amiral Michel Hofman, désormais chargé de piloter durant quatre ans la "transformation" qui s'annonce pour les Forces armées, confrontées à de nombreux défis, comme le rajeunissement du personnel et la mise en service simultanée de nouveaux systèmes d'armes.
L'amiral Hofman a été désigné le 30 juin par le gouvernement pour devenir chef de la Défense (Chod) à compter de ce vendredi, a rappelé M. Goffin (MR) devant la presse.
Successeur de Marc Compernol
Il succède à l'actuel chef de la Défense, le général Marc Compernol, qui partira dimanche à la retraite après 48 ans passés sous l'uniforme: 45 comme militaire, précédés de trois années d'études à l’École des Cadets.
"Je suis convaincu que le gouvernement a vraiment fait le meilleur choix", a lancé le général Compernol à l'adresse de son successeur, qui fut, en tant que vice-Chod, son adjoint direct durant trois ans.
M. Goffin, qui a hérité du portefeuille de la Défense le 30 novembre dernier après le départ de Didier Reynders du gouvernement démissionnaire et minoritaire, a salué la "franchise", "l'engagement" et "la sincérité dont a fait preuve le général Compernol à son égard depuis son arrivée à la tête du département.
"Cela a été un réel plaisir de travailler avec vous", a dit le ministre, originaire de la province de Liège, avant de remettre au Chod sortant, un supporter du club de Bruges, un maillot aux couleurs du Standard à son nom et porteur du numéro 48. "Vous êtes le bienvenu à Sclessin", a-t-il plaisanté.