RTBFPasser au contenu

Les ambassadeurs

L'ambassadrice des Bois de Spa

Micheline Crouquet
26 juil. 2021 à 06:00 - mise à jour 27 juil. 2021 à 06:001 min
Par cbd
Micheline Crouquet

Micheline Crouquet est issue d'une longue génération d’artistes, c'est l'arrière, arrière, arrière petite-fille (côté maternel) de Collin Leloup de Bréda, secrétaire d’Adolphe de la Marck, Evêque et Prince de Liège.

Dès sa plus jeune enfance, Micheline se dirige vers les arts et devient plus tard professeur de dessin. Elle rentre à l'Académie, section gravure, dans l’atelier du graveur et peintre liégeois Georges Comhaire, mais également en section anatomie avec Léon Remy.

Micheline se ressource au cœur de l’Ardenne, c’est là qu’elle puise son inspiration...

Gueules d'Ardennais - Micheline

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Micheline restaure pour une grande partie des collectionneurs de Belgique, pour certains musées et antiquaires spécialisés dans ce domaine.

Voici un exemple de restauration...

La boîte avant restauration...
La boîte presque restaurée...
La boîte vernie au tampon. Prête à rejoindre son propriétaire !
Vernissage au tampon
Vernissage au tampon © Tous droits réservés

Le vernis au tampon est indispensable, confiait Micheline en 2019 à nos collègues du Magazine Lifestyle IDMAGIl garantit le dessin et la boîte entière. Il peut durer des centaines d’années. Il est réversible. En aucun cas, il ne peut être remplacé par des vernis acryliques ou synthétiques comme certains en font usage, ce qui mettrait en péril votre Jolité !

La Promenade des Artistes...

En septembre 2015, Franck Renard, agent du Département Nature et Forêts, faisait découvrir à Armelle des Ambassadeurs et à Oziana et Saji, un jeune couple bruxellois, la célèbre "Promenade des Artistes" dans les bois de Spa, parcours très prisé par les artistes et les peintres locaux de l’époque, comme en attestent les petits ponts en bois, les ponceaux, qui portent leurs noms... 

La Promenade des Artistes...

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

.
.
.
.
.
.
L'ambassadrice des Bois de Spa
L'ambassadrice des Bois de Spa © Tous droits réservés

Micheline expose en Flandre, en Wallonie, souvent dans de très beaux endroits ! Sa prochaine exposition est prévue au château de Waroux, en septembre prochain. Plus d'infos tout prochainement sur le site du Château de Waroux et/ou sur la page Facebook de Micheline.  

Micheline a également une page Instagram : La boite de Spa.

Articles recommandés pour vous