L'allemand Gorillas, pionnier de la livraison express, lève 1 milliard de dollars

© 2021 Jeremy Moeller

19 oct. 2021 à 11:32Temps de lecture1 min
Par Belga

La jeune société allemande de livraison express de courses Gorillas a annoncé mardi avoir levé près d'un milliard de dollars (920 millions de francs) pour financer sa croissance sur ce marché en pleine expansion, qui lui vaut un conflit social en Allemagne.

La start-up va "investir dans le développement technologique et le marketing pour améliorer l'expérience client", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Le principal investisseur est la société de livraison de repas allemande Delivery Hero, qui entre au capital à hauteur de 8%, pour une somme de 235 millions de dollars.

Un marché en pleine ébulltion

En moins de deux ans, les plateformes de livraison express de courses sont devenues omniprésentes dans le centre des grandes villes.

Née en 2020 en Allemagne, Gorillas est l'une des pionnières de ce marché en pleine ébullition aux valorisations stratosphériques, mais dont le modèle économique reste à consolider.

Comme ses concurrents Cajoo, Flink, Getir ou Zapp, Gorillas promet des livraisons en temps record après la commande sur son application, grâce aux mini-entrepôts qu'il implante partout dans les centres-villes

La start-up est désormais présente dans 55 villes et neuf pays - dont la Belgique -, ayant fortement bénéficié de la pandémie de coronavirus.

Grèves et blocages d'entrepôts

Mais cette croissance ne se passe pas sans heurts. Dans sa ville d'origine Berlin, Gorillas fait face, depuis plusieurs mois à un mouvement social.

Plusieurs grèves et blocages d'entrepôts ont été organisées ces derniers mois par des livreurs qui demandent une amélioration des conditions de travail, de salaires et de sécurité, ainsi que des "contrats à durée indéterminée" pour les salariés de l'entreprise.

Gorillas emploie 11.000 personnes dans le monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous