Monde Afrique

L'Allemagne reprend finalement sa mission militaire au Mali, après l'avoir suspendue le mois dernier

© Belgaimage

06 sept. 2022 à 12:43Temps de lecture1 min
Par Belga

L'armée allemande va reprendre sa "contribution opérationnelle" à la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali, a indiqué mardi un porte-parole de la Bundeswehr. Berlin avait suspendu sa mission le mois dernier en raison d'un conflit avec les autorités maliennes relatif à l'accès à l'espace aérien.

La mission de l'ONU dans ce pays d'Afrique de l'Ouest est censée y renforcer la sécurité après le soulèvement touareg de 2012. Ce soulèvement a marqué le début du conflit armé qui continue à faire rage depuis lors.

La junte qui a pris le pouvoir en mai de l'année dernière a refusé à plusieurs reprises aux troupes de la Bundeswehr le droit de survoler le territoire, or l'armée allemande en a besoin pour assurer la rotation de ses troupes. Environ un millier de soldats allemands sont actuellement déployés au sein de la Minusma.

Le Mali, qui compte environ 20 millions d'habitants, a connu trois coups d'État militaires depuis 2012 et est considéré comme extrêmement instable.

Un gouvernement militaire de transition

Depuis le dernier coup d'État de mai 2021, le pays est dirigé par un gouvernement militaire de transition qui entretient des relations étroites avec la Russie. Le groupe paramilitaire Wagner est ainsi présent dans le pays, mais uniquement pour l'entraînement militaire, selon Bamako.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous