L’Algérie est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : le record quotidien de contaminations a été (à nouveau) battu mercredi dernier, avec 1927 cas, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une recrudescence de l’épidémie qui se traduit avant tout par une pénurie d’oxygène pour les particuliers et certains hôpitaux.
Sur sa page Facebook, le service de médecine interne du CHU Constantine par exemple, le principal hôpital de cette ville de l’Est du Pays, appelle tous ses concitoyens à " prêter pour le mois d’août " leurs concentrateurs d’oxygène pour venir en aide aux malades présents dans le service.
Dans une interview accordée au média indépendant TSA (" Tout sur l’Algérie "), le Dr Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik et président du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), affirme que des malades atteints du Covid-19 meurent chaque jour à cause du manque d’oxygène : " Actuellement, on prend en charge des malades, que l’on stabilise, puis que l’on perd, par manque d’oxygène " a-t-il expliqué, évoquant le nombre de 13 morts en un jour dans son service à cause de ce problème.